Dénommé NETRAW (Network for Rural Active Women), ce projet européen de recherche et de formation a pour objectif principal de capitaliser des pratiques, donner accès à des ressources de formation et d’accompagnement aux femmes habitant dans les espaces ruraux méditerranéens et notamment en Espagne, en France et en Grèce. Porté par l’Université Grenoble Alpes, ce projet est financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne à hauteur de 288 000 €.
Les espaces ruraux méditerranéens connaissent de profondes mutations depuis la fin du XXe siècle. Ils sont passés d’espaces de mono activité agricole à des territoires en transition écologique, culturelle, sociale et entrepreneuriale. Dans ce contexte, les relations entre ruraux et urbains tout comme les rapports sociaux entre les genres sur ces territoires (émancipation des femmes, reconnaissance de leurs droits en tant qu’entrepreneures) se sont transformés.

Malgré ces transformations, des stéréotypes sur les femmes rurales sont encore très prégnants dans les imaginaires collectifs et associent à ces dernières une image désuète.

Face à ces constats, l’Université Grenoble Alpes, en lien avec Grains d’ici en Ardèche, Resilience Earth en Catalogne, Ergani Center en Thessalonique, a construit, en collaboration principale avec le collectif ardéchois de femmes rurales Les Odettes, un programme de recherche-formation collaborative. Axé sur trois champs principaux, il permettra : d’analyser les pratiques réciproques des collectifs de femmes rurales en Europe ; d’identifier les stéréotypes de genre ; d’élaborer des outils de communication pour faire changer le regard sur les femmes rurales.

Les partenaires ont choisi une méthodologie de recherche-action collaborative et participative visant à relater les transformations actuelles. Un des objectifs principaux est de créer un réseau de femmes rurales européennes en s’appuyant sur la capitalisation de pratiques communes autour de la création de médias (écrits, sonores, vidéos, web documentaires, expositions photos) traitant des évolutions en cours.

Pour conforter ce travail collaboratif, une recherche sur le thème "Femmes rurales et médias", un portefeuille de compétences, des supports pédagogiques visuels et numériques (web documentaire, MOOC) seront réalisés et serviront d’appui au renforcement des compétences des femmes. L’ensemble se concrétisera dans un lieu d’innovation sociale et territoriale nommé le "Women Living Lab".
 
Pour suivre l'avancée de ce projet, s'informer sur les temps de rencontres ou les actions mises en oeuvre :
> Consultez la page Facebook de Netraw
Mis à jour le  11 avril 2019