La "Chaire en études interdisciplinaires et professionnelles sur l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice de l’Union européenne" vise à renforcer l'enseignement dans un domaine d’une particulière actualité.
A cet effet, le titulaire de la  Chaire se propose de:
  • de saisir l’opportunité de la création au plan local de la nouvelle Université Grenoble Alpes ainsi que, au sein de sa faculté de droit, d’un nouveau Master 2 entièrement dédié au droit européen (Union européenne et Conseil de l’Europe). Le titulaire de la Chaire délivrera dès la rentrée 2017 un nouveau cours dans ce Master 2.
  • d’enrichir l’approche traditionnelle des facultés de droit par une ouverture à d’autres publics étudiants (linguistes) et de formation continue (préparation aux concours de la fonction publique). En 2020, une académie d’été internationale sur les enjeux de l’immigration pour l’Europe face à la mondialisation sera organisée.
  • d’établir un dialogue avec les professionnels du droit : avocats, magistrats et policiers sur leurs pratiques professionnelles inhérentes au développement de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice; d’autre part, un atelier d’actualité et d’échange de bonnes pratiques entre universitaires et professionnels de l’ELSJ
  • de stimuler au plan national et international d’une part la recherche senior par la création d’un réseau de chercheurs sur l’échange de données liées à l’Espace de liberté, de sécurité et de justice et d’autre part la recherche junior grâce à la création d’une bourse doctorale et l’organisation d’une académie d’été. organisera un colloque international sur le Corps européen des gardes-frontières et des garde-côtes et créera par ailleurs une bourse doctorale spécialisée dans l’ELSJ.
Mis à jour le  17 octobre 2019