L’écriture des diplômes en compétences : chantier en cours à l’UGA

Formation, Orientation et insertion
le  6 février 2023
Christine Verdier, chargée de mission écriture des diplômes en compétences au sein de la vice-présidence formation à l’UGA
Christine Verdier, chargée de mission écriture des diplômes en compétences au sein de la vice-présidence formation à l’UGA
L’écriture de diplômes en compétences est un chantier primordial pour les universités pour répondre au mieux aux besoins de formation initiale et continue et d’insertion professionnelle des étudiants et des salariés dans une société en perpétuelle mutation. Explications avec Christine Verdier, chargée de mission écriture des diplômes en compétences au sein de la vice-présidence formation à l’UGA.

Pourquoi est-ce important d’écrire les diplômes en compétences et quels sont les enjeux ?

Les atouts majeurs de la démarche d’écriture des diplômes en compétences sont les suivants :
  • pour les enseignantes et enseignants, décliner les diplômes en compétences permet d'exprimer la valeur de ces diplômes en mettant en exergue les activités et les savoir-faire hautement spécifiques qui seront obtenus par les étudiants en sortie de diplôme ;
  • pour les étudiantes et étudiants, prendre connaissance des diplômes par le biais des compétences associées permet de mieux comprendre les savoir-faire à obtenir et mieux se positionner dans l'offre de formation par rapport à son projet universitaire et à son futur projet professionnel ;
  • pour la formation continue, cela permettra d'une part de développer l'offre de formation tout au long de la vie proposée à l'université par la mise en place de blocs de compétences et d'autre part de faciliter l'arrivée et l'intégration à l'université de futurs candidats et candidates à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la Validation des acquis professionnels ou personnels (VAPP). Dans le cadre de la VAE ou la VAPP, la formalisation en compétences permettra aux candidats et candidates de mieux faire valoir leurs propres compétences acquises en milieu professionnel et à terme, d'augmenter le nombre de candidats, la recevabilité des dossiers tout en maximisant le taux de réussite.

Où en est-on à l’UGA de ce chantier et comment cela se traduit-il ?

À l'UGA, le chantier est avancé. Toutes les composantes ont débuté le travail d'écriture en compétences des diplômes. Une base de données est en cours de construction. L'accès aux diplômes et à la recherche de formations par l'intermédiaire de cette base de données axée activités et compétences est à l'étude mais pas encore disponible.

Comment ce chantier est-il mené avec les composantes élémentaires ?

Des rencontres individuelles avec les directeurs et directrices de composantes et des responsables de diplôme sont effectuées régulièrement pour activer un travail préparatoire en commun sur tous les parcours n’ayant ps encore débuté. L’objectif pour 2023 est d’avoir débuté l’écriture en blocs ainsi que la correspondance des blocs compétences avec le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de l’offre de formation pour l'ensemble des parcours de l'UGA.
Publié le  6 février 2023
Mis à jour le  20 février 2023