Les communiqués de presse publiés durant l'année 2018.

  • 17 décembre 2018
    Le jeudi 13 décembre 2018, la société Gorgy Timing a officialisé son partenariat avec le Centre spatial universitaire de Grenoble lors d’une cérémonie dans ses locaux à la Mure en présence de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche et d’Eric Bonnier maire de La Mure. Un engagement qui correspond à la volonté de cette entreprise familiale d’innover, de s’impliquer et surtout de soutenir durablement la formation des jeunes de son territoire.
    Lire la suite
  • 12 décembre 2018
    Le jeudi 13 décembre 2018, la société Gorgy Timing officialise son partenariat avec le Centre spatial universitaire de Grenoble lors d’une cérémonie à La Mure dans ses locaux. Un engagement qui correspond à la volonté de cette entreprise familiale d’innover, de s’impliquer et surtout de soutenir durablement la formation des jeunes de son territoire.
    Lire la suite
  • 7 décembre 2018
    Des chercheurs du Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS / Grenoble INP / Inria / Université Grenoble Alpes) et du Laboratoire de mathématiques d'Orsay (Université Paris-Sud / CNRS) ont développé un algorithme permettant de concevoir et construire toute une famille de composants optiques, lentilles ou miroirs, permettant de transporter l'énergie lumineuse de manière optimale et précise. Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique ACM Transactions on Graphics, sont présentés à Tokyo lors de la conférence internationale SIGGRAPH Asia du 4 au 7 décembre 2018. Leur technique a également fait l’objet d’un dépôt de brevet.
    Lire la suite
  • 4 décembre 2018
    Conformément à ses engagements pris en juin dernier à l’occasion d’une visite à Grenoble, la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, vient de confirmer le versement d’une subvention exceptionnelle de 1 220 000 euros à l’UGA pour couvrir la totalité des coûts engendrés par les blocages et les dégradations dont la rénovation complète du Centre des langues vivantes (CLV) de l’Université Grenoble Alpes. Cet équipement de formation de 2700 m2 avait été entièrement dégradé suite à son occupation par des étudiants contestataires de la loi ORE en mai dernier. Sont également pris en charge, la prime spécifique attribuée aux personnels impactés et les frais de sécurité et de gardiennage.
    Lire la suite
  • 28 novembre 2018
    Mardi 4 décembre prochain, l’une des sculptures de la série “Essere vento, 2015”, Être vent, réalisée par Giuseppe Penone sera dévoilée et installée au sein du laboratoire 3SR de l’Université Grenoble Alpes (UGA), du CNRS et de Grenoble INP. Cette oeuvre, donnée par l’artiste au Musée de Grenoble, sera installée - dans le cadre d'un prêt de la Ville de Grenoble - pendant trois ans au coeur du laboratoire qui a concouru à sa création. Elle rejoindra ensuite les collections du musée.
    Lire la suite
  • 19 novembre 2018
    Mehdy Metella, Mathilde Cini et Mélanie Hénique. Trois « stars » de la natation française participeront les 24 et 25 novembre prochains à la 4e édition de l’Open des Alpes aux côtés d’une dizaine de nageurs internationaux. En tout, plus de 350 athlètes sont attendus à la piscine universitaire pour deux jours de compétition et de show. Cette année, Philippe Lucas sera présent pour une conférence exceptionnelle organisée en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole sur l’entraînement sportif au féminin.
    Lire la suite
  • 15 novembre 2018
    D’une monumentale édition imprimée en 21 tomes à une édition numérique accessible librement en ligne : le projet Corr-Proust a fait le pari de rendre la Correspondance de Marcel Proust accessible à tous, étudiants, amateurs, comme chercheurs. Ouverte à tous, la journée d’étude « Proust e-pistolier » organisée le 20 novembre prochain marque le lancement de l’édition numérique de ce corpus réalisée conjointement par l'université américaine de l'Illinois à Urbana-Champaign, le labo Litt&Arts (UMR Université Grenoble Alpes / CNRS) et l'Institut des textes et manuscrits modernes (UMR CNRS / ENS).
    Lire la suite
  • 9 novembre 2018
    Le Tribunal administratif a rendu son jugement le 25 octobre dernier concernant les requêtes déposées par Monsieur Serge Dufoulon, enseignant-chercheur à l’UGA, à l’encontre de l’université. Les accusations de l’enseignant-chercheur portant sur le refus de protection fonctionnelle et sur le harcèlement moral dont il aurait été victime, ont été rejetées. Ces deux décisions confortent l’université dans son engagement à mettre tous les moyens en œuvre pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement à l’encontre de ses étudiants et de ses personnels.
    Lire la suite
  • 7 novembre 2018
    Porté par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le prix PEPS "Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur" vise à promouvoir les initiatives de transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. Le projet IDEFI Innovalangues de l’Université Grenoble Alpes fait partie des 6 lauréats 2018 qui seront distingués, lors d’une cérémonie officielle, le 20 novembre prochain.
    Lire la suite
  • 30 octobre 2018
    Le festival de l’aventure scientifique en montagne propose sa 5ème édition. Au programme, 11 films sélectionnés en présence des réalisateurs et scientifiques aventuriers, deux prix attribués par le public, une performance mêlant art et technologie. Au coeur de la semaine du CinéMontagne, les Rencontres Montagnes & Sciences sont le rendez-vous de ceux qui veulent regarder la montagne autrement : l’aventure est toujours là, des Alpes à la Patagonie, des glaciers aux volcans, du free ride à la spéléo. Mais le défi ici, est scientifique.
    Lire la suite
  • 26 octobre 2018
    La convention de coopération signée entre l’INA et le site universitaire Grenoble Alpes au Printemps 2018 permet désormais aux étudiants, enseignants-chercheurs et usagers de la Bibliothèque universitaire Droit et Lettres d’avoir accès en ligne à un patrimoine audiovisuel et cinématographique exceptionnel. La cérémonie officielle d’ouverture au public des collections de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) aura lieu le jeudi 8 novembre 2018 sur le Domaine universitaire.
    Lire la suite
  • 18 octobre 2018
    Lors de la première séance solennelle de remise des prix 2018 de l’Académie des sciences qui s’est déroulée mardi 16 octobre sous la coupole de l'Institut de France, Yves Colin de Verdière professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes et membre de l’Institut Fourier a reçu la médaille Émile Picard.
    Lire la suite
  • 5 octobre 2018
    Le mardi 9 octobre 2018, la Fondation Université Grenoble Alpes remet ses bourses Coup de Pouce aux 15 étudiants lauréats pour l’année 2018-19. D’un montant de 4000 €, destinées aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants sportifs de haut niveau et pour la première année aux des étudiants artistes de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, les bourses Coup de Pouce de la Fondation UGA sont attribuées pour le financement de projets exceptionnels en lien avec leurs études.
    Lire la suite
  • 3 octobre 2018
    Le Prix Nobel de Physique 2018 a été décerné ce jour au Français Gérard Mourou, ancien étudiant de l’Université Grenoble Alpes aux côtés de l’Américain Arthur Ashkin et de la Canadienne Donna Strickland. Une récompense qui reflète à nouveau l’excellence de la recherche et de la formation à Grenoble dans l’une de ses disciplines historiques : la physique.
    Lire la suite
  • 27 septembre 2018
    Mardi 2 octobre 2018, la Faculté de droit de Grenoble inaugure ses nouveaux bâtiments d’enseignement et de recherche sur le Domaine universitaire. L’Université Grenoble Alpes, la Communauté Université Grenoble Alpes et les partenaires de ce projet immobilier d’envergure, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le groupement SHS Grenoble Partenariat (groupe Fayat) seront réunis pour marquer cet événement. En présence de la Sous-préfète de l’Isère, cette cérémonie rassemblera aussi les représentants des instances juridictionnelles et des professionnels du droit.
    Lire la suite
  • 27 septembre 2018
    Mercredi 3 octobre prochain à 18 h, dans le cadre de la célébration nationale du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier, la Bibliothèque universitaire des sciences de Grenoble sera officiellement dénommée Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier en hommage à ce grand scientifique, père de la célèbre Transformée de Fourier, mais aussi grand administrateur : il fût Préfet de l’Isère de 1802 à 1815. À cette occasion, une plaque sera dévoilée et une exposition présentée.
    Lire la suite
  • 21 septembre 2018
    Jeudi 4 octobre prochain, à l’occasion de la première Nuit du droit grenobloise et des 60 ans de la Constitution française, la Cour d’appel de Grenoble, en partenariat avec la Préfecture de l’Isère, la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes, l’Institut d’études politiques de Grenoble, le Barreau de Grenoble et le Tribunal administratif, ouvre ses portes au public de 18h à 22h.
    Lire la suite
  • 17 septembre 2018
    Lundi 24 septembre 2018 la Station alpine Joseph Fourier inaugure avec ses partenaires et en présence de nombreuses personnalités les serres alpines du jardin du Lautaret situées sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. En bordure de l’Arboretum, véritable pépinière pour étudier à Grenoble les plantes en conditions extrêmes, cet équipement a été financé dans le cadre du contrat de plan État-Région par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes.
    Lire la suite
  • 18 septembre 2018
    Suite à la décision du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), de relaxer Monsieur Serge Dufoulon, enseignant-chercheur à l’UGA, des poursuites disciplinaires engagées à son encontre, le Président de l’Université Grenoble Alpes a décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État, en lien avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Lire la suite
  • 31 août 2018
    Quelque 45 000 étudiants s’apprêtent à entamer une nouvelle année universitaire dans des disciplines aussi variées que la littérature, la physique des particules en passant par l’économie, la sociologie et la philosophie mais aussi l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la médecine...
    Lire la suite
  • 26 juin 2018
    Le jeudi 28 juin 2018, la Fondation Université Grenoble Alpes accueille un 6e membre fondateur. Air Liquide rejoint l’Université Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes, bioMérieux, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Orange, pour soutenir les projets de la Fondation UGA.
    Lire la suite
  • 25 juin 2018
    Créé en 2018 pour une période de 10 ans grâce à une donation privée de la Famille Luzzati, le fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA finance chaque année des projets scientifiques montés par des classes avec leurs professeurs. Les projets sont conçus et mis en œuvre en partenariat avec un chercheur ou une équipe de recherche de l’Université Grenoble Alpes et le cas échéant avec un ou des acteurs de la culture scientifique. L’objectif de ce fonds est de donner aux élèves de l’Académie de Grenoble un accès privilégié au monde de la recherche et de la culture scientifique.
    Lire la suite
  • 13 juin 2018
    La convention de site entre le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, l’Institut polytechnique de Grenoble, l’Université Savoie Mont Blanc, Sciences Po Grenoble et la Communauté Université Grenoble Alpes a été signée1 mardi 12 juin 2018 en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
    Lire la suite
  • 12 juin 2018
    L'Université Grenoble Alpes s'est distinguée lors de la conférence annuelle Euprio qui a rassemblé plus de 350 communicants des établissements d'enseignement supérieur européens du 3 au 6 juin 2018 à Séville. L’UGA a obtenu pour sa campagne de marque « Explore, explore more » le second prix des Euprio awards qui récompensent des projets de communication d'excellence. C’est la première fois qu’un établissement français est primé depuis la création des Euprio Awards en 1998.
    Lire la suite
  • 11 juin 2018
    Le lundi 11 juin 2018, alors que vient de s’ouvrir la semaine nationale de la qualité de vie au travail, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le Comité technique de l’Université Grenoble Alpes ont signé un accord-cadre pour la Qualité de vie au travail. Cette signature marque une étape importante dans le processus de concertation et de co-construction engagé par l’établissement avec les organisations syndicales depuis 2015 pour accompagner la fusion des trois universités grenobloises. Toutes les organisations syndicales ont voté en faveur de cet accord à l’exception de la CGT qui s’est abstenue. L’UGA est la première université française à adopter un accord-cadre dans le domaine de la QVT signé par les organisations syndicales et la présidence. Cet accord est assorti de 60 actions concrètes pour améliorer le bien-être au travail des 5 800 personnels de l’UGA.
    Lire la suite
  • 1 juin 2018
    Le 25 mai dernier, la direction de l’Université Grenoble Alpes découvrait le Centre des langues vivantes (CLV), entièrement dégradé suite à son occupation par des étudiants contestataires de la loi ORE. Comme annoncé « à chaud » le matin même, la direction confirme le chiffre de 1M€ pour une remise en état complète. Cependant, pour une réouverture du bâtiment rapide et pour préserver ses ressources propres, l’UGA fait le choix d’une rénovation minimale pour un montant estimé à 606 420 euros. Cette réfection ne correspondra pas à une remise en l’état précédant les dégradations. La rénovation totale du CLV interviendra dans un second temps lors d’une réhabilitation programmée en 2020 dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. La Présidence de l’UGA condamne fermement ces actes qui portent atteinte aux biens publics et dépose plainte ce jour.
    Lire la suite
  • 29 mai 2018
    Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle. Le Forum pour le bien vivre se tiendra les 6, 7, 8 juin 2018 à Grenoble : 3 jours pour inventer demain !
    Lire la suite
  • 23 mai 2018
    Depuis hier soir, les lycéens de toute la France ont reçu les premières réponses concernant leurs voeux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. 32 951 voeux ont été formulés par les futurs bacheliers de l’Académie de Grenoble pour suivre une formation à l’Université Grenoble Alpes et l’établissement a répondu à 67% d’entre eux par un « oui » ou un « oui si »*. Sachant que chaque candidat a pu émettre jusqu’à 10 voeux différents et a pu candidater sur des filières sélectives, le processus de validation de voeux va permettre par le jeu des désistements, de pouvoir répondre positivement à tous les bacheliers de l’Académie au cours des prochaines semaines. Les propositions d’admission se dérouleront jusqu’au 5 septembre 2018.
    Lire la suite
  • 17 mai 2018
    Alors que Grenoble célébrait les 50 ans des Jeux olympiques d’hiver 68, les étudiants et jeunes diplômés du site universitaire Grenoble Alpes ont porté haut les couleurs de la capitale des Alpes à PyeongChang. En février et mars derniers, ils étaient 18 à participer aux XXIIIes Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Huit d’entre eux sont revenus médaillés de Corée du Sud. Ces étudiants « olympiques » seront à l’honneur le 24 mai 2018 lors de la cérémonie du Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes et recevront le trophée de l’excellence sportive et universitaire.
    Lire la suite
  • 14 mai 2018
    Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 16 et 17 mai prochains au gymnase de la piscine Universitaire de Saint-Martin d'Hères.
    Lire la suite
  • 9 mai 2018
    Ce matin, 420 étudiants de l’UFR SHS étaient convoqués à 8h pour passer leurs partiels à la galerie des amphithéâtres, bâtiment Pierre-Mendès-France, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères de l’Université Grenoble Alpes. Aux alentours de 6h45, une soixantaine de personnes ont commencé à entraver les accès au bâtiment. Toutefois, à 13h30, des examens déjà délocalisés au sein de l'IUT 1, quai Claude Bernard à Grenoble concernant une centaine d'étudiants de l'UFR de Langues étrangères, ont été perturbés par des bloqueurs. Cette fois-ci, les étudiants ont pu accéder au bâtiment grâce à un filtrage par liste d'émargement tenue par des agents de sécurité.
    Lire la suite
  • 7 mai 2018
    Lundi 7 mai au matin, 580 étudiants de l’UFR ARSH et de l’UFR SHS étaient convoqués pour passer leurs partiels à la galerie des amphithéâtres, bâtiment Pierre Mendès France, sur le campus de Saint Martin d’Hères de l’Université Grenoble Alpes. Aux alentours de 6h30, une vingtaine de bloqueurs ont commencé à entraver les accès au bâtiment, en usant de violence à l’égard des agents de sécurité (envoi d’excréments notamment), ce qui a contribué à faire monter la tension. Ils ont ensuite fait savoir qu’ils étaient déterminés à rester.
    Lire la suite
  • 7 mai 2018
    À la rentrée 2018, l’Université Grenoble Alpes met en place le programme CitizenCampus, un parcours d’exception, unique en France. Ouvert à une quarantaine d’étudiants de l’Académie de Grenoble, issus de toutes les filières et de tous les niveaux, CitizenCampus leur offre l’opportunité d’expérimenter, le débat public sur des enjeux scientifiques cruciaux pour l’avenir de notre société, en allant à la rencontre de grands acteurs du monde socio-économique, politique et de la recherche.
    Lire la suite
  • 27 avril 2018
    Fin 2017, la société Nicomatic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la connectique, a décidé de soutenir les activités du Centre spatial universitaire de Grenoble. Un engagement qui correspond à la volonté du groupe de s’impliquer durablement dans la formation des jeunes et de contribuer à la démocratisation de l’espace en développant la filière du NewSpace*.
    Lire la suite
  • 26 avril 2018
    Mercredi 2 mai 2018 à 18h30 le pianiste Jean-François Zygel s’invite à l’Amphidice pour un concert surprenant et original où le public n’est pas seulement spectateur mais guide aussi les mains du musicien !
    Lire la suite
  • 24 avril 2018
    Vendredi 27 avril 2018, dans le cadre du dispositif national les « Cordées de la réussite », l’Université Grenoble Alpes accueillera une centaine de lycéens qui présenteront en amphithéâtre les travaux scientifiques réalisés avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’université.
    Lire la suite
  • 23 avril 2018
    L’Université Grenoble Alpes lance, dès demain 8h et jusqu’à mercredi 25 avril 2018 17h, auprès de l’ensemble de ses étudiants (45000) et personnels (plus de 6000), une consultation électronique. Ceci permettra à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UGA de s’exprimer concernant la liberté d’accès et de travail des étudiants et des personnels permettant notamment le déroulement des examens dans des conditions normales.
    Lire la suite
  • 23 avril 2018
    Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge Robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 16 et 17 mai prochains au gymnase de la piscine Universitaire de Saint-Martin d'Hères.
    Lire la suite
  • 17 avril 2018
    Rencontre dédicace avec Marc Turrel, auteur de "Louis Lliboutry, le Champollion des glaces"le 20 avril 2018 à partir de 17h30, dans le cadre de l'exposition de photographies présentée à la librairie Arthaud du 4 au 28 avril 2018.
    Lire la suite
  • 5 avril 2018
    « Offrez-vous une pause-déjeuner unique ! » Mardi 10 avril 2018 entre 12h30 et 14h, l'Université Grenoble Alpes invite ses étudiants, personnels et l’ensemble des usagers du campus de Saint-Martin d’Hères à un moment suspendu, un spectacle unique et poétique en plein air proposé par Yoann Bourgeois intitulé Fugue / Trampoline. Cet événement est organisé par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA en partenariat avec le CCN2-Centre Chorégraphique National de Grenoble et avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
    Lire la suite
  • 27 mars 2018
    Mercredi 4 avril 2018 prochain, l’Université Grenoble Alpes et l’ensemble de la communauté universitaire de Grenoble et Valence rendront hommage à Josette Kahane, Professeure de physique à l’Université Joseph Fourier et première directrice du Département Sciences Drôme-Ardèche (DSDA) en 1990. A cette occasion, le bâtiment 1 du site Briffaut de l’Université Grenoble Alpes sera renommé : bâtiment Josette Kahane.
    Lire la suite
  • 27 mars 2018
    Du 24 avril au 17 mai 2018, pour sa troisième édition d’un temps fort autour du Canada, le Centre d’études Canadiennes de Grenoble, porté notamment par des enseignants, chercheurs et étudiants de l’Université Grenoble Alpes, voit les choses en grand. Après la semaine, puis la quinzaine du Canada en 2016 et 2017, il propose cette année à tous les publics d’explorer à travers la thématique « Marges et profondeurs » cet immense pays pendant un mois, et cela grâce à de nombreux d’évènements dans toute l’agglomération grenobloise.
    Lire la suite
  • 21 mars 2018
    Mardi 27 mars 2018, la mission égalité femmes-hommes, Diversité de l’Université Grenoble Alpes invite la professeure Eliane Viennot à donner une conférence ouverte à tous et toutes autour des questions de l’usage du féminin dans la langue française. Cette conférence est organisée à l’occasion de l’accueil à Grenoble de la Conférence Permanente Egalité femmes/hommes et Diversité qui réunit l’ensemble des chargé-e-s de mission égalité des universités françaises et écoles d’ingénieur-e-s. À cette occasion, le président de l’Université Savoie Mont-Blanc signera une charte autour de la « Communication sans stéréotype de sexe » à l’USMB.
    Lire la suite
  • 14 mars 2018
    Du 16 au 19 mars 2018, UGA Éditions sera présente au salon Livre Paris sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle partagera un espace de plus de 200 m² avec 19 éditeurs régionaux, dont les PUL (Presses universitaires de Lyon) et les Presses universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Venez à leur rencontre !
    Lire la suite
  • 12 mars 2018
    Lundi 12 mars 2018, la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes (UGA), lance la clinique juridique en droit des libertés et l’équipe juridique mobile en présence de Jacques Toubon, Défenseur des Droits, René Dutrey, Secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées, Éric Piolle, Maire de Grenoble et des représentants de l’UGA, Patrick Lévy, Président et Jean-Christophe Videlin, Vice-doyen chargé des affaires générales à la Faculté de droit.
    Lire la suite
  • 2 mars 2018
    Au fil des processus de domestication, les humains ont modelé les caractéristiques d’espèces sauvages afin de les exploiter. Les mécanismes génétiques à l’origine des modifications induites, sont encore mal connus aujourd’hui, notamment ceux qui expliqueraient l’apparition de caractères similaires chez différentes espèces domestiques. Mais en comparant les modifications de génomes lors de deux processus de domestication indépendants (chèvre et mouton), un consortium européen conduit par des chercheurs français de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS (Laboratoire d’Ecologie Alpine Univ. Grenoble Alpes, Univ. Savoie Mont-Blanc, CNRS), avec la participation du CEA (1) a effectué un premier pas vers la caractérisation des bases génétiques à l’origine de tels changements constitutifs de ce que l’on appelle le « syndrome de domestication ». Cette étude a été publiée dans la revue Nature Communications le 6 mars 2018.
    Lire la suite
  • 28 février 2018
    Jeudi 1er mars 2018 à Valence et mercredi 7 mars 2018 sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères, l’Université Grenoble Alpes organise deux forums des licences professionnelles et des masters couvrant l’ensemble de ses domaines de formation. Près de 3000 étudiants de BTS, DUT, licence qui souhaitent poursuivre leurs études à l’Université Grenoble Alpes sont attendus sur les deux sites.
    Lire la suite
  • 26 février 2018
    Alors que les étudiants et les jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes brillent aux JO de PyeongChang (40% des médailles tricolores à ce jour), la ministre des Sports sera présente lundi 26 février 2018 sur le Domaine universitaire. Dans le cadre de sa visite ministérielle à Grenoble, Laura Flessel fera étape sur le site universitaire Grenoble Alpes pour une présentation de son dispositif d’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau.
    Lire la suite
  • 21 février 2018
    Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology le 21 février 2018 et conduite par Christopher Carcaillet chercheur EPHE au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENTPE), Serge Aubert1 (Université Grenoble Alpes) et Jean-Louis Latil, un citoyen passionné de science2, au Col du Lautaret (à 2 100 m d’altitude dans les Alpes centrales françaises), montre une présence très précoce d’arbres (pin à crochet, bouleaux) et d’escargots âgés de 11 700 ans. Or, à cette époque dans les Alpes, les glaciers occupant les fonds de vallée entretenaient un microclimat glaciaire a priori défavorable aux arbres et aux organismes vivants associés.
    Lire la suite
  • 12 février 2018
    À l’occasion du cinquantenaire des Jeux olympiques d’hiver de 1968, la ville de Grenoble organise une année de célébration festive qui a débuté en septembre 2017 pour se clore en juin 2018. Des événements sportifs, culturels et patrimoniaux sont déployés sur l’ensemble du territoire, organisés par la Ville de Grenoble, ses partenaires institutionnels et de nombreux acteurs publics et privés désireux de s’impliquer. Dans ce cadre, l’Université Grenoble Alpes propose le «Campus olympique» du 12 au 16 février. Une semaine d’animations, de conférences, d’expositions et de challenges sportifs entre le campus de Saint-Martin d’Hères et la station de Chamrousse, pour raconter, comprendre, analyser, revivre les JO de 1968 à Grenoble.
    Lire la suite
  • 5 février 2018
    Dans le cadre de la célébration des JO de 1968, l’Université Grenoble Alpes propose « Campus olympique » : une semaine d’animations, de conférences et d’expositions, du 12 au 16 février entre le campus de Saint-Martin d’Hères et la station de Chamrousse, pour raconter, comprendre, analyser, revivre les JO de 1968 à Grenoble. Parmi les temps fort de la semaine, « Campus au sommet » invite toute la communauté universitaire à Chamrousse pour tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux !
    Lire la suite
  • 2 février 2018
    Accompagnés par le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes dans leur double projet sportif et universitaire, 11 étudiants sportifs de haut niveau et 5 jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes participent aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018.
    Lire la suite
  • 1 février 2018
    L’Univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » dont la 2e session sera lancée début mai par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA).
    Lire la suite
  • 31 janvier 2018
    La p7 est une protéine essentielle à la libération du virus de l'hépatite C. Cependant, peu de données sont actuellement disponibles sur la manière dont elle interagit avec son environnement, ce qui complique la mise au point d'un vaccin. Une collaboration entre l'entreprise Synthelis SAS, l'Université Grenoble Alpes et l'Institut Laue-Langevin a permis aux chercheurs d'observer pour la première fois à l'échelle du nanomètre la structure d'un complexe protéique p7. Le mécanisme d'insertion spécifique de cette protéine qui a été observé permettra de définir de potentiels mécanismes à cibler lors du développement d'un futur médicament.
    Lire la suite
  • 29 janvier 2018
    Suite à l’élection de Patrick Lévy à la présidence de l’Université Grenoble Alpes le 11 janvier 2018, le Conseil académique de l’UGA du 15 janvier puis le CA du 26 janvier ont permis d’élire l’ensemble de l’équipe politique : Lise Dumasy, présidente de la Comue UGA, a notamment été élue présidente du Conseil académique de l’UGA.
    Lire la suite
  • 25 janvier 2018
    Lundi 29 janvier 2018 à 17h30, l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, la Communauté Université Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble et UGA Éditions lancent Le roman de l'université - Grenoble 1339-2016, ouvrage de René Favier, professeur émérite d'histoire à l'Université Grenoble Alpes.
    Lire la suite
  • 11 janvier 2018
    Le 11 janvier 2018, Patrick Lévy et Lise Dumasy ont été respectivement élu(e)s président(e)s de l’Université Grenoble Alpes et de la Communauté Université Grenoble Alpes par le Conseil d’Administration des deux établissements.
    Lire la suite
  • 2 janvier 2018
    En combinant l’utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d’origine génétique, et la technologie microfluidique, l’équipe de Frédéric Saudou, Directeur de Grenoble Institut des Neurosciences (GIN – Inserm / Université Grenoble Alpes) et responsable de l’équipe « Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence », en collaboration avec Benoit Charlot, de l’Institut d’électronique des systèmes (CNRS / Université de Montpellier), a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients. Cette étude qui a permis d’identifier un nouveau mécanisme pathogénique, a été publiée dans la revue Cell Reports le 2 janvier 2018.
    Lire la suite