L’UGA s’engage dans des actions d’internationalisation

Dans un contexte de vie active de plus en plus mondialisée, l’UGA souhaite préparer ses étudiants en intégrant les dimensions internationale et interculturelle au cœur des programmes de formation et des dispositifs d’apprentissage.
En offrant à ses étudiants des possibilités d’effectuer des séjours d’études dans des universités partenaires à l’étranger ou encore en favorisant les stages à l’international, l’UGA permet à ses étudiants d’enrichir leur cursus d’une expérience qui leur permet d’affermir leurs compétences linguistiques mais aussi de développer ouverture d’esprit, réflexion sur leurs propres biais culturels, capacité d’adaptation.
Pour que tous ceux qui ne peuvent partir puissent développer aussi ce type de compétences intégrant la perspective internationale, l’UGA a décidé de mettre en place différents types d’actions d’internationalisation :

Échanges virtuels

Autour de projets intégrés au sein de leurs cours respectifs, des enseignants d’universités différentes font interagir leurs étudiants à distance. Sans créer un nouvel enseignement, ils conçoivent cette interaction dans le cadre des maquettes des cours qui collaborent.

Projets et mobilités courtes

En s’appuyant sur des modèles flexibles dans nos maquettes, tels que les projets tutorés, l’UGA propose des projets en interaction avec des publics internationaux, couplés ou non à de courtes périodes (souvent d’une semaine) de mobilité étudiante.

Événements et actions de vie universitaire

En s’appuyant sur le riche vivier interculturel de notre site universitaire qui compte plus de 150 nationalités représentées, l’UGA propose des événements qui mettent en lumière la diversité qui fait partie intégrante de son identité.

Valorisation d’activités interculturelles et/ou internationales

L’objectif est de reconnaître les compétences acquises dans le cadre de collaborations et d’apprentissages effectués en lien avec l’international et/ou dans un contexte interculturel dans lesquels nos étudiants, enseignants et personnels s’impliquent.
 
Qu’est-ce que l’internationalisation ?
Le processus intentionnel d'intégration d'une dimension internationale, interculturelle ou mondiale dans l'objectif, les fonctions et la prestation de l'enseignement supérieur, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche pour tous les étudiants et le personnel, et d'apporter une contribution significative à la société.
(De Wit H., Hunter F., Howard L., Egron-Polak E., 2015)
Mis à jour le 20 décembre 2019