IngéPlus : ouverture sociale des écoles d'ingénieurs

Le projet “IngéPLUS”, porté par Grenoble INP, se situe dans le cadre de la politique d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs qui recrutent actuellement un pourcentage trop faible de jeunes issus de milieux modestes, ceux-ci choisissant de ne pas faire d’études supérieures ou s’orientant vers des formations supérieures courtes type BTS, avec très peu de poursuite d’études, hormis licence professionnelle.

Objectif : accueillir en école d’ingénieur 8% d’étudiants issus de BTS

Le cœur de cette action consiste en l’accueil à terme de 8% d’étudiants issus de BTS dans les formations d’ingénierie et écoles d’ingénieurs partenaires du projet, sur des parcours sécurisés en lien étroit avec l’université et l’entreprise afin de garantir la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes.

Actuellement, les étudiants issus de BTS représentent 4% des entrants en école d’ingénieurs.

Mise en place de parcours spécifiques

Le projet IngéPLUS s’organise autour d’un parcours post-bac, d’un parcours licence et un parcours écoles d’ingénieur. Soit 3 parcours de formation qui seront mis en place, associant des formations BTS, des écoles du groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, INP Toulouse), le réseau Polytech et les universités sur la licence.

Le parcours post-bac, BTS-PLUS, sur un cycle de 2 à 3 ans, s’appuie sur une approche pédagogique innovante résolument orientée compétences, associée à un usage du numérique conçu en globalité et en continu. Cette pédagogie apportera des réponses aux aspects connus comme discriminants socialement (confiance en soi, méthodologie d’apprentissage, communication en anglais ...). Après un stage long en entreprise, les formations permettent d’accéder à une licence professionnalisante, dans l’objectif de sécuriser le parcours de jeunes sur l’accès à l’emploi, étape après étape.

Le projet a démarré en 2019 et doit permettre chaque année à 1000 étudiants issus de bac pro ou de bac technologique de bénéficier du dispositif et à terme d’être diplômés en ingénierie, principalement par la voie de l’apprentissage.
Publié le  8 juillet 2020
Mis à jour le 28 juillet 2020