Phonix Health, une innovation e-santé contre l’addiction aux écrans

Recherche, Innovation, Santé
le  6 février 2023
De Gauche à droite (1) Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance (2) Mathilde Riant, lauréate du concours i-PhD 2022 (3) Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation d
De Gauche à droite (1) Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance (2) Mathilde Riant, lauréate du concours i-PhD 2022 (3) Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Auvergne Rhône-Alpes (4) François Hédé, président de la SATT Linksium
En juillet 2022, Mathilde Riant, post-doctorante dans l’équipe de recherche AGEIS de l’UGA recevait un grand prix i-PhD au concours de l’innovation 2022 de BPI France. À l'occasion de la journée mondiale sans téléphone mobile, rencontre avec Mathilde pour en savoir plus sur son implication dans le projet Phonix Health, une jeune startup qui développe un dispositif médical contre l’addiction aux écrans, qui lui a valu cette récompense.
Mathilde Riant, vous êtes docteure en sciences de l'éducation, actuellement post-doctorante au sein du laboratoire de recherche AGEIS (UGA). Quel a été votre parcours et vos motivations pour en arriver à participer au développement d'une application de e-santé ?
J’ai mené mon parcours universitaire à l’UGA, en commençant par une licence en psychologie, puis je me suis orientée dans la recherche en éducation durant mon master. Pendant mon parcours doctoral que j’ai mené au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC - UGA), j’ai eu l’opportunité de rencontrer le concepteur de l’outil de e-santé Phonix Health, Islam El Boudi, qui commençait à développer cet outil. Grâce à mes connaissances sur les processus motivationnels et de régulation des comportements, je me suis très rapidement investie dans ce projet pluridisciplinaire. De plus, il est très important pour moi de travailler sur des projets qui ont un impact positif et important sur la société et c’est le cas du projet Phonix Health qui répond à un enjeu majeur, celui d’aider les personnes à mieux réguler leurs comportements de consommation des écrans.
Le projet Phonix Health, sur lequel vous travaillez avec 5 autres personnes, est un dispositif médical numérique contre l’addiction aux écrans. Pouvez-vous nous expliquer un peu plus comment fonctionne ce dispositif, à qui il s'adresse et quelle est votre implication dans son développement ?
Ce dispositif médical est un outil numérique multiplateforme qui intègre un programme éducatif et thérapeutique et une plateforme de suivi de la consommation des écrans des patients. Cet outil permet d’abord au professionnel de santé de mieux comprendre le profil de consommation des patients sur chaque appareil numérique (smartphone, ordinateur, tablette, console, casque VR), puis le patient suit le programme thérapeutique numérique et personnalisé. Ce dispositif permet de filtrer de manière intelligente les applications et les logiciels récréatifs des appareils numériques et propose d’accomplir des activités hors écrans (musées, cuisine, sport, devoirs, etc.) pour débloquer du temps numérique récréatif. A la fin du programme, l’outil permet aux patients de tester leurs capacités d’autorégulation tout en restant dans un environnement sécurisé. Ma responsabilité dans ce projet est double : m’assurer que les conceptions technologiques du dispositif permettent aux futurs patients d’apprendre à réguler leur consommation des écrans et coordonner la validation scientifique du dispositif médical.
Vous avez reçu un grand prix i-PhD au concours de l'innovation 2022 de BPI France pour ce projet accompagné par la SATT Linksium. Que représente pour vous cette récompense et cet accompagnement et quel en est l'impact sur le projet ?
Cette récompense représente d’abord une forte reconnaissance dans la gestion de la santé mentale des adolescents. Le grand prix i-PhD nous permet d’accéder à un accompagnement complémentaire à celui de la SATT Linksium et à des connaissances et des compétences solides pour entreprendre. C’est également l’opportunité de connaître d’autres docteurs futurs entrepreneurs et de créer une communauté de soutien dans le développement de nos projets respectifs. Passer d’un projet de recherche à un projet d’entrepreneuriat est complexe, c’est pour cela que cette communauté est indispensable. Nous échangeons sur nos projets et nous nous conseillons autant que possible.
Quelle sera la suite de l'aventure pour le projet et pour vous ?
Pour valider l’efficacité de notre outil multiplateforme de e-santé, nous menons une recherche avec l’accompagnement du CHU Grenoble Alpes. L’objectif de cette recherche qui débutera en janvier 2023 est d’évaluer l’impact de l’outil Phonix Health sur les comportements de consommation des écrans de 300 jeunes sur une période de 6 mois. Nous ciblons les collégiens, les lycéens et les étudiants de l’académie de Grenoble (majoritairement en Isère) avec tout profil d’utilisation des écrans.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’étude en indiquant leur adresse email sur le site.
À partir de septembre 2023, nous recruterons des participants pour une nouvelle étude qui cette fois-ci sera nationale. À l’issue de cette dernière, nous demanderons l’obtention du marquage CE pour le dispositif médical afin de proposer notre solution comme programme d’éducation thérapeutique numérique de référence.
Publié le  7 février 2023
Mis à jour le  7 février 2023