L'Université Grenoble Alpes, le premier choix des explorateurs
L'Université Grenoble Alpes, le premier choix des explorateurs
CommuniquéFormation, Orientation et insertion
Parcoursup : les propositions d'admission à l'Université Grenoble Alpes se poursuivent
15 mai 2019 - 19 juillet 2019
Jusqu'au 19 juillet 2019, les candidats qui ont fait des voeux à l’Université Grenoble Alpes reçoivent des propositions d'admission et doivent y répondre. Les propositions sont suspendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat.

Répondre aux propositions d'admission


À partir du 15 mai 2019, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.

Pour chacun de vos voeux, vous pourrez recevoir une des réponses suivantes :
  • Oui : proposition d'admission.
  • Oui, si : proposition d'admission à la condition de suivre un dispositif pédagogique personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues.
  • En attente d'une place.
  • Non : pour les formations sélectives.
Vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plate-forme.

Chaque jour, au fur et à mesure des désistements des candidats suite aux propositions qui leur sont faites, des places vont se libérer et seront proposées aux candidats en attente.
 


Comprendre les dispositifs "Oui si"


Lorsqu'un candidat reçoit une réponse "Oui si", cela signifie que l'Université Grenoble Alpes lui propose un contrat pédagogique dans lequel il s'engage à suivre un dispositif d'aide à la réussite personnalisé. Pour être inscrit dans la formation de son choix, il doit l'accepter.

Plusieurs types de dispositifs
 


Les actions d'accompagnement proposées dans le cadre des dispositifs
 

Réussir à l'université, c'est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, accroître son autonomie d'organisation de travail personnel, s'insérer dans des groupes de travail variés, et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.

Par ailleurs l'entrée à l’université demande pour un certain nombre d'étudiants un temps d'adaptation, qui, s'il n'est pas guidé de manière appropriée, peut les conduire à abandonner leur parcours et perdre le sens de leur choix initial d'accès à l'université.

C'est avec l'objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du "Oui si". Chacun de ces dispositifs proposent des outils d'accompagnement tel que le renforcement disciplinaire, le tutorat étudiant, le conseil individualisé...



 


Prendre connaissance des propositions qui vous sont faites


Du 15 mai au 19 juillet 2019 inclus, vous pouvez sur Parcoursup avoir accès aux décisions des établissements de formation et répondre aux propositions d'admission.
 

 
Publié le  15 mai 2019
Mis à jour le  18 juin 2019