Le campus UGA Valence Drôme-Ardèche, un moteur de la dynamique socio-économique et culturelle des territoires de Drôme et d’Ardèche

le  25 octobre 2021
Le lundi 25 octobre 2021, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) ont présenté devant leurs partenaires du territoire l’étude d’impact du Campus UGA Valence Drôme-Ardèche réalisée par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des entreprises (FNEGE).
L’Université Grenoble Alpes (UGA) est une université de rang mondial, moteur de la dynamique socio-économique et culturelle des territoires sur lesquels elle est implantée. Si l’UGA porte dans son nom son identité géographique, elle est également présente sur différents territoires de l’académie de Grenoble, notamment à Valence et son agglomération, dans la Drôme et en Ardèche.

Par son nombre d’étudiants et de formations, le Campus UGA Valence Drôme-Ardèche représente l’implantation la plus importante de l’UGA en dehors de la Métropole de Grenoble. Ce campus territorial est aujourd’hui distingué au niveau national comme le premier campus délocalisé d’une université métropolitaine en France. Fruit d’une collaboration réussie et durable entre l’université et les collectivités territoriales, le campus UGA Valence Drôme-Ardèche participe au développement économique, social et culturel des territoires sur lesquels il développe ses activités. Toutefois, peu d’éléments d’analyse existaient jusqu’ici pour mesurer la contribution de l’UGA sur ce territoire.

C’est pourquoi, avec l’appui de l’ADUDA, l’UGA a souhaité réaliser une étude d’impact du Campus UGA Valence Drôme-Ardèche.
Le rapport final, qui vient d’être remis à l’UGA par la FNEGE, a été présenté le lundi 25 octobre par les experts et a mis en avant les sept impacts que génère l'UGA via son campus de Valence Drôme-Ardèche sur son territoire :
  • l’impact économique,
  • l’impact éducatif,
  • l’impact intellectuel,
  • l’impact sociétal,
  • l’impact d’image,
  • l’impact sur le développement des entreprises
  • l’impact sur l’écosystème.
Ces mesures d’impact réalisées par les experts de la FNEGE s’appuient sur le programme University Impact System (UNIS). Ce programme évalue la nature et l’étendue des différents impacts que peut avoir une université sur son environnement compte tenu de ses activités d'enseignement, de recherche, de vie étudiante, etc...

Ce travail a nécessité la collecte de nombreuses données (plus de 150 indicateurs), compilées dans un pré-rapport de près de 80 pages. Il a mobilisé durant 6 mois une équipe projet mixte UGA/ADUDA ainsi que l’ensemble des composantes, laboratoires et services de l’université à la fois en Drôme-Ardèche et à Grenoble, ainsi que des partenaires comme le Crous Grenoble Alpes. Lors d’une visite sur site, les experts de la FNEGE, Prof. Michel Kalika et Bruno Sire, ont rencontré plus de 70 personnes.

L’UGA à Valence Drôme-Ardèche - Chiffres clefs

  • 4 500 étudiants
  • 50 formations diplômantes
  • 3 composantes de l’UGA et de Grenoble INP-UGA : l’école d’ingénieurs ESISAR, l’IUT, le département en sciences Drôme Ardèche (physique, chimie, mathématique, informatique et sciences et techniques des activités physiques et sportives)
  • 6 antennes de composantes de l’UGA et de Grenoble INP-UGA : les facultés de droit, d’économie, les UFR Langues étrangères (LE), Langage lettres, art du spectacle, information communication et journalisme (LLASIC), Grenoble IAE, l’Institut national supérieur professorat et de l’éducation (INSPE)
  • Un laboratoire de recherche dans les domaines des systèmes embarqués et communicants et de la cybersécurité : le LCIS (Grenoble INP-UGA, UGA).
  • Une plateforme de développement territorial située en Ardèche, à la fois site de recherche, de formation (antenne de l’institut d’urbanisme et de géographie alpine) et d’animation scientifique : le CERMOSEM
  • 10 associations étudiantes
  • Des services en appui : Maison de l’étudiant, restaurants et résidences du Crous Grenoble Alpes, bibliothèque universitaire, service des sports, centre de santé, service d’orientation et d’insertion professionnelle, service relations internationales, service culture…
  • Une Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) qui contribue à fédérer et coordonner les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche et les collectivités territoriales.
Publié le  25 octobre 2021
Mis à jour le  24 novembre 2021