Les derniers communiqués de presse publiés



  • 12 février 2018
    À l’occasion du cinquantenaire des Jeux olympiques d’hiver de 1968, la ville de Grenoble organise une année de célébration festive qui a débuté en septembre 2017 pour se clore en juin 2018. Des événements sportifs, culturels et patrimoniaux sont déployés sur l’ensemble du territoire, organisés par la Ville de Grenoble, ses partenaires institutionnels et de nombreux acteurs publics et privés désireux de s’impliquer. Dans ce cadre, l’Université Grenoble Alpes propose le «Campus olympique» du 12 au 16 février. Une semaine d’animations, de conférences, d’expositions et de challenges sportifs entre le campus de Saint-Martin d’Hères et la station de Chamrousse, pour raconter, comprendre, analyser, revivre les JO de 1968 à Grenoble.
    Lire la suite
  • 5 février 2018
    Dans le cadre de la célébration des JO de 1968, l’Université Grenoble Alpes propose « Campus olympique » : une semaine d’animations, de conférences et d’expositions, du 12 au 16 février entre le campus de Saint-Martin d’Hères et la station de Chamrousse, pour raconter, comprendre, analyser, revivre les JO de 1968 à Grenoble. Parmi les temps fort de la semaine, « Campus au sommet » invite toute la communauté universitaire à Chamrousse pour tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux !
    Lire la suite
  • 2 février 2018
    Accompagnés par le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes dans leur double projet sportif et universitaire, 11 étudiants sportifs de haut niveau et 5 jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes participent aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018.
    Lire la suite
  • 1 février 2018
    L’Univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » dont la 2e session sera lancée début mai par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA).
    Lire la suite
  • 31 janvier 2018
    La p7 est une protéine essentielle à la libération du virus de l'hépatite C. Cependant, peu de données sont actuellement disponibles sur la manière dont elle interagit avec son environnement, ce qui complique la mise au point d'un vaccin. Une collaboration entre l'entreprise Synthelis SAS, l'Université Grenoble Alpes et l'Institut Laue-Langevin a permis aux chercheurs d'observer pour la première fois à l'échelle du nanomètre la structure d'un complexe protéique p7. Le mécanisme d'insertion spécifique de cette protéine qui a été observé permettra de définir de potentiels mécanismes à cibler lors du développement d'un futur médicament.
    Lire la suite
  • 29 janvier 2018
    Suite à l’élection de Patrick Lévy à la présidence de l’Université Grenoble Alpes le 11 janvier 2018, le Conseil académique de l’UGA du 15 janvier puis le CA du 26 janvier ont permis d’élire l’ensemble de l’équipe politique : Lise Dumasy, présidente de la Comue UGA, a notamment été élue présidente du Conseil académique de l’UGA.
    Lire la suite
  • 26 janvier 2018
    Le mardi 30 janvier, les établissements de la communauté Université Grenoble Alpes ouvrent leurs portes aux futurs étudiants. 10 000 lycéens sont attendus sur les deux campus de Grenoble et de Savoie pour s’informer sur les filières proposées par les différents établissements, comprendre le nouveau dispositif d'admission Parcoursup, visiter les locaux, rencontrer et échanger avec les enseignants et étudiants, assister à des cours de licence et s’imprégner de l’ambiance et du dynamisme de la vie étudiante sur les campus.
    Lire la suite
  • 25 janvier 2018
    Lundi 29 janvier 2018 à 17h30, l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, la Communauté Université Grenoble Alpes, les Presses Universitaires de Grenoble et UGA Éditions lancent Le roman de l'université - Grenoble 1339-2016, ouvrage de René Favier, professeur émérite d'histoire à l'Université Grenoble Alpes.
    Lire la suite
  • 11 janvier 2018
    Le 11 janvier 2018, Patrick Lévy et Lise Dumasy ont été respectivement élu(e)s président(e)s de l’Université Grenoble Alpes et de la Communauté Université Grenoble Alpes par le Conseil d’Administration des deux établissements.
    Lire la suite
  • 2 janvier 2018
    En combinant l’utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d’origine génétique, et la technologie microfluidique, l’équipe de Frédéric Saudou, Directeur de Grenoble Institut des Neurosciences (GIN – Inserm / Université Grenoble Alpes) et responsable de l’équipe « Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence », en collaboration avec Benoit Charlot, de l’Institut d’électronique des systèmes (CNRS / Université de Montpellier), a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients. Cette étude qui a permis d’identifier un nouveau mécanisme pathogénique, a été publiée dans la revue Cell Reports le 2 janvier 2018.
    Lire la suite

Archives