Patrick Lévy
Patrick Lévy
Campus
Article
Ce 11 janvier 2018, le conseil d'administration de l'Université Grenoble Alpes a élu Patrick Lévy à la présidence de l'Université Grenoble Alpes.
"Je suis très fier de cette élection, tout en ayant conscience des responsabilités que cela me confère. Je salue Lise Dumasy, première présidente de cette université fusionnée, et la remercie pour son engagement en faveur de cette dynamique collective. Durant ces deux années de mandat, j'aurai à cœur de servir notre établissement pour que chacun puisse y trouver sa place et s'épanouir au sein d'une université pluridisciplinaire riche de ses différences." a déclaré Patrick Lévy à l'issue de son élection à la tête de l'Université Grenoble Alpes ce 11 janvier 2018.

Patrick Lévy, 63 ans, a présidé la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) de 2016 à décembre 2017, l’Université Joseph Fourier de 2012 à décembre 2015 (date à laquelle elle a fusionné avec l’Université Pierre-Mendès-France et l’Université Stendhal pour former l’Université Grenoble Alpes) ainsi que la Fondation Université Grenoble Alpes.

Depuis 2016, il assure la coordination de l’Initiative d’Excellence (IDEX) "Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation", qui vise à faire émerger sur le territoire grenoblois une université de rang mondial, intégrée et dotée d’un fort rayonnement national et international. Depuis sa création en 2012, ce label a été attribué à une dizaine de sites universitaires français prometteurs.

Patrick Lévy est aussi Président de l'Université numérique en santé et sport (UNESS) depuis le 7 novembre 2012. Cette structure nationale de mutualisation pour la pédagogie concourt à la transformation pédagogique des professions de Santé et du Sport par le numérique dans le cadre de la formation initiale et tout au long de la vie.

Spécialiste des maladies respiratoires, Patrick Lévy est docteur en médecine (1982), pneumologue (1983), titulaire d’un doctorat en biologie (1989) et professeur de physiologie (1997).

Patrick Lévy a dirigé pendant près de 25 ans l'exploration fonctionnelle respiratoire et le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble. Parmi diverses responsabilités hospitalières, il a été à la tête du pôle rééducation et physiologie, de la délégation régionale pour la recherche clinique et l'innovation et du pôle recherche du CHU de Grenoble.

Depuis une vingtaine d'années, il a développé la recherche clinique dans le domaine des apnées du sommeil dont Grenoble est aujourd'hui l'un des centres de référence dans le monde. Cette renommée est notamment due aux travaux du laboratoire Hypoxie PhysioPathologie -HP2 (UGA, Inserm), qu’il a mis en place en 2002 et dirigé jusqu’en 2015. Dans ce même domaine, il a également été Vice- Président de la Société européenne de recherche sur le sommeil de 2009 à 2012.

En 2015, Patrick Lévy est le premier français à recevoir le prestigieux Prix Jean-Claude Yernault Lecture, que lui a décerné l’European Respiratory Society pour sa contribution à la recherche et à la formation en médecine respiratoire.

Depuis le début de sa carrière, Patrick Lévy a produit plus de 250 articles scientifiques, ce qui le classe dans le "top 10" mondial des experts sur l’apnée du sommeil.

Le programme du Président de l'Université Grenoble Alpes : les grands défis à relever à mi-mandat

  • Offrir à tous l'accès à l'université en aidant pleinement et concrètement les étudiants à s'orienter, en assurant leur formation, pour favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle.
  • Poursuivre notre politique de développement de la recherche et de la valorisation, en soutenant, avec nos partenaires, le fonctionnement des laboratoires et le déploiement de projets structurants.
  • Garantir le retour à l'équilibre tout en continuant de développer nos missions de formation et de recherche ainsi que les fonctions support qui leur sont associées.
  • Développer la qualité de vie au travail et lutter sans relâche pour prévenir la souffrance au travail.
  • Poursuivre la dynamique du site transformée par l'obtention du label Initiative d'Excellence en 2016. Ce sont des centaines de projets qui ont déjà pu être et seront financés par près de 16 M€ par an dans les domaines de la recherche, de la formation, de la vie étudiante et du rayonnement international et culturel. Il nous faut plus encore en faire bénéficier l'ensemble de la communauté.
  • Nous affirmer toujours plus comme un acteur clé de la dynamique de notre territoire, contribuant à son économie, son attractivité et son rayonnement. Notre force repose à la fois sur cet ancrage territorial fort, les valeurs humanistes d'ouverture sur le monde et notre volonté d'internationalisation.
  • Se donner les moyens de consolider notre unité de destin en transformant notre système universitaire en une université intégrée et solidaire, telle que dessinée dans le projet IDEX.



Publié le 11 janvier 2018
Mis à jour le 16 janvier 2018

Vous aimerez peut-être aussi