Le budget participatif étudiant

Campus Article
Budget participatif étudiant
Budget participatif étudiant
À partir de la rentrée 2018, l’Université Grenoble Alpes met en place un budget participatif étudiant. Ce budget est attribué à des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie étudiante proposés par les étudiants. Après Tours et Rennes 2, l'Université Grenoble Alpes est la troisième université française à mettre en place un tel dispositif.

Appropriation de l'espace de vie par les étudiants


L'objectif du budget participatif étudiant est d'inciter tous les étudiants à s'impliquer davantage dans la construction de leur université et à s'approprier leur lieu de vie : les campus.

Ce budget est ainsi alloué à des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie de campus proposés par les étudiants. Les propositions peuvent concerner tous les domaines (sport, culture, écologie, solidarité, aménagement d’espaces...), dans la mesure où il s’agit de projets d'intérêt général, accessibles au plus grand nombre d’étudiants.

La première campagne


Pour cette première campagne, lancée au mois de novembre 2018, un budget de 37 000 € a été alloué.

Après une phase d'études de faisabilité des projets déposés par les étudiants, onze projets ont été retenus et seront soumis au vote des étudiants de l'Université Grenoble Alpes au printemps 2019 pour désigner les projets lauréats.
Chaque étudiant aura la possibilité de désigner ses trois projets préférés. Un classement des projets sera alors opéré et ceux arrivés en tête seront successivement sélectionnés jusqu'à épuisement de l'enveloppe dédiée au budget participatif étudiant.

L'annonce des résultats et la mise en oeuvre des premiers projets étudiants par l'Université Grenoble Alpes devraient ainsi débuter en mai prochain.
 
Publié le12 septembre 2018
Mis à jour le27 avril 2022