Des lieux, objets et actions insolites, qui font le charme du site de l'Université Grenoble Alpes et de son campus, sont à trouver et à observer.

41 oeuvres d'art

Des oeuvres d'artistes de renom s’invitent et investissent places et bâtiments universitaires…
Découvrez les partout sur le campus et dans vos locaux.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Communauté Université Grenoble Alpes

L’Arboretum Robert Ruffier-Lanche

À deux pas du campus, le long de l'Isère, cet arboretum, qui regroupe plus de 200 essences d'arbres et accueille un sentier planétaire, est un des plus beaux de la région Rhône-Alpes.
Apprécié des visiteurs, ce lieu d'évasion est idéal pour se ressourcer au moment d'une pause.
Il est ouvert toute l'année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Arboretum

Le sentier planétaire Manuel Forestini

Ce parcours situé sur le campus de Saint-Martin d'Hères a été réalisé en 2003 en collaboration avec les chercheurs de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG). Sa construction a été soutenue par la région Rhône-Alpes.

Le sentier est une reproduction du système solaire à échelle réduite. Il est original par le respect de la proportion des distances entre planètes et de la taille des corps célestes entre eux.
C'est un outil scientifique et pédagogique (découverte des différents astres), artistique (travail du métal pour le rendu du soleil) et technique (utilisation particulière des matériaux). Le sentier planétaire est utilisé comme support d'enseignement par les chercheurs de l'IPAG pour initier des scolaires à l'astrophysique et à la planétologie. Chaque année de l'ordre de 600 scolaires visitent ce sentier sous le pilotage d'un astrophysicien ou d'un planétologue.
Une signalétique détaillée, adaptée à tous les publics, a été récemment mise en place ; elle permet une visite en libre accès.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'OSUG