Valorisation
Depuis plus de dix ans, Floralis assure le rôle d'interface entre les laboratoires de recherche de l'université et les acteurs du monde socio-économique.
Sous l'impulsion de l'État, et notamment de la loi sur l'innovation, l'Université Grenoble Alpes (ex Université Joseph Fourier) s'est dotée en 2004 d'une filiale de valorisation, Floralis qui fait l'interface entre les laboratoires de recherche de l'université et les acteurs du monde socio-économique.
Dans la période 2005-2011, Floralis s'est investie dans les projets innovants pouvant donner lieu à la création d'entreprises. Cette activité très fertile (12 start-up et 66 emplois créés) et consommatrice de budgets importants a été transférée à la SATT de Grenoble créée en 2014 et spécialisée dans la maturation et l'incubation de projets issus des laboratoires de recherche.

Depuis 2012, Floralis recentre son activité autour de deux volets principaux :
  • le transfert de technologies et de méthodologies issues des laboratoires (détection des innovations, évaluation de leur potentiel, recherche de financement de maturation y compris auprès de la SATT Linksium, aide à la création de start-up)
  • le développement des relations des équipes de recherche avec les acteurs socio-économiques par le biais de contrats de partenariat directs.
L'objectif de Floralis est d'augmenter le volume de cette recherche partenariale directe au profit des laboratoires et de favoriser le transfert de résultats de recherche vers le monde socio-économique et culturel, tout en assurant son équilibre financier. Les résultats de Floralis (60 k€ en 2016) sont intégralement réinvestis dans l'activité de valorisation et développement de partenariats.

En étroite collaboration avec l'IDEX, dans le cadre de ses six pôles scientifiques, Floralis porte un intérêt particulier à la valorisation des résultats issus des sciences humaines et sociales et reste très attentive à la création de synergies entre différentes disciplines scientifiques. De nouvelles formes de valorisation sont appliquée à de nombreux projets dans les domaines aussi variés que l'éducation, les langues, la sociologie, la psychologie, etc.
Mis à jour le 12 janvier 2018