Découvrez l'Université Grenoble Alpes au travers de ses 5 grands axes stratégiques.
Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes (UGA)représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’agglomération grenobloise.

Dans un monde de plus en plus compétitif, le nouvel établissement a pour ambition d’être encore plus visible à l’international et ainsi d’attirer les meilleurs étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs. Grâce à ses 80 laboratoires et à sa structuration en six pôles, la recherche à l’Université Grenoble Alpes gagne en interdisciplinarité pour être à la pointe de l’innovation.

Son offre de formation, divisée en quatre grands domaines, couvre désormais l’ensemble des champs disciplinaires. L’université fusionnée est aujourd’hui en mesure de proposer à ses 45 000 étudiants des formations transversales et de faciliter les passerelles entre les diplômes.

Une université tournée vers l’international


L’UGA est à la fois résolument ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire ; forte de partenariats riches et variés, elle porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs. Sa tradition d’accueil, d’innovation et d’ouverture par-delà les frontières vient appuyer une politique de formation ambitieuse, favorisant un accueil de qualité des publics internationaux ainsi qu’un soutien à la mobilité pour ceux souhaitant vivre une expérience à l’international. Déjà présente dans les tops 100 et 200 des grands classements internationaux pour plusieurs de ses champs, l’Université Grenoble Alpes est investie dans des partenariats avec plus de 650 universités issues de plus de 80 pays. Des chercheurs français et internationaux y collaborent dans un contexte mondialisé, en favorisant le dialogue entre les structures et les disciplines scientifiques.

L’UGA place les relations internationales au cœur de ses missions d’enseignement et de recherche. Elle propose ainsi l’étude d’une vingtaine de langues et a développé en son sein le CUEF de Grenoble, Centre universitaire d’études françaises à la renommée mondiale. Elle accueille tous les ans plus de 6 000 étudiants étrangers, dont plus de 1 500 doctorants ; sa Chaire UNESCO en communication internationale contribue depuis quinze ans à la création de masters et de formations doctorales de par le monde. L’UGA offre plusieurs programmes d’excellence internationaux : quatre Masters Erasmus Mundus couvrant une variété de champs disciplinaires et plus de 50 doubles-diplômes établis avec des universités partenaires sur les cinq continents, ainsi qu’une vingtaine de parcours internationaux enseignés exclusivement en anglais.

L’UGA tire profit de sa situation au cœur d’un environnement scientifique exceptionnel où sont implantés de nombreuses entreprises internationales (Hewlett Packard, Schneider Electric, Rossignol…) ainsi que cinq laboratoires et grands instruments internationaux : Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF), Institut Laue Langevin (ILL), Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI), Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM).

Une université d’excellence en recherche


La recherche à l’UGA couvre tous les champs disciplinaires des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales, en passant par l’art, les langues, les lettres, les technologies et la santé. Cette diversité favorise l’innovation à la frontière des disciplines au service de la société.

La recherche est organisée en six pôles qui répondent aux grands enjeux sociétaux dans lesquels se répartissent plus de 80 laboratoires et une vingtaine de Laboratoires d’excellence, programmes de recherche soutenus dans le cadre des investissements d’avenir.
 
  • Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MSTIC)
  • Chimie, Biologie, Santé (CBS)
  • Physique des particules, Astrophysique, Géosciences, Environnement et écologie (PAGE)
  • Physique, Ingénierie, Matériaux (PEM)
  • Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et du Territoire, Sociologie et Gestion (SJPETSG)
  • Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Cognitives et Sociales (ALLSHCS)

Une université aux formations pluridisciplinaires


L’UGA propose un large éventail de formations, de la licence au doctorat, en lien étroit avec le milieu socio-professionnel pour favoriser l’insertion de ses étudiants. Elle leur offre la possibilité de construire et personnaliser leurs parcours, avec des passerelles permettant des réorientations à tous les niveaux. Elle développe aussi des formations de pointe dans des domaines d’avenir comme l’énergie, les biotechnologies et les nanotechnologies. Son offre de formation se répartit en quatre grands domaines de formation :
 
  • Arts, lettres, langues ;
  • Droit, économie, gestion ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Sciences, technologies, santé.

Une université de l’innovation continue


L’UGA est située sur une terre d’innovations. L’agglomération grenobloise tire son dynamisme des liens étroits qui se sont tissés entre les acteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie. Ce triangle vertueux lui a valu d’être classée en 5e position parmi les 15 villes les plus innovantes au monde selon le magazine américain Forbes.

L’UGA participe activement à cette dynamique tant dans le domaine de la formation que de la recherche. Elle est pionnière dans le domaine de la pédagogie inversée et développe des outils numériques et des cours ouverts en ligne (MOOC) pour élargir son offre de formation aux publics ayant de fortes contraintes : sportifs ou artistes de haut niveau, étudiants en situation de handicap, salariés en formation continue…

Dans son lien avec l’entreprise, elle a aussi une forte activité de valorisation de sa recherche à travers sa filiale Floralis. Près d’une quarantaine de start-up sont issues de ses laboratoires, plus de 200 brevets actifs ont été déposés.

La fondation partenariale de l’UGA est également très active pour développer des actions de mécénat avec des entreprises et soutenir ainsi des projets de recherche et des initiatives étudiantes innovantes.

Une université ancrée dans un territoire attractif


Entourée par les massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors, au cœur des Alpes, l’agglomération grenobloise offre une qualité de vie exceptionnelle. Depuis plusieurs années, elle est distinguée parmi les premières villes de France pour la qualité de sa vie étudiante et c’est notamment grâce à son implantation et aux services offerts par ses campus.

Sur la presqu’île scientifique, les étudiants bénéficient des nouveaux équipements et des plateformes expérimentales de GreEn-ER, le nouveau pôle d'innovation de dimension mondiale sur l'énergie et les ressources renouvelables. De l’autre côté de Grenoble, le domaine universitaire s’étend sur un parc de 180 hectares qui compte plus de 30 000 arbres. Il est desservi par des lignes de bus et de tramways et comporte un réseau de pistes cyclables. Plusieurs résidences étudiantes, des cafétérias et des restaurants universitaires y sont implantés.

Des installations sportives offrent aux étudiants la possibilité de choisir parmi une trentaine d’activités différentes allant de la natation et la plongée à l’escalade, le VTT, le volley ou le rugby… Sans oublier le ski et le snowboard dont la pratique est facilitée par la proximité de plusieurs beaux domaines skiables.

Les étudiants, musiciens confirmés ou amateurs, peuvent rejoindre l’un des deux orchestres universitaires et la chorale du campus. La vie des campus est animée par plus de 200 associations étudiantes – dont une radio diffusée dans l’agglomération - et rythmée par 400 événements culturels organisés chaque année dont plusieurs sont présentés à l’Amphidice, la salle de spectacles du campus. EVE, l’Espace vie étudiante, sert aussi de lieu de convivialité et de manifestations culturelles.