Eric Saint-Aman
Eric Saint-Aman
Vice-président en charge de la Recherche, et de la commission recherche (CR) du Conseil académique
Eric Saint-Aman dirige le laboratoire de Chimie inorganique rédox du Département de chimie moléculaire (UMR UGA / CNRS). Il est également coordonnateur du Labex ARCANE qui regroupe en réseau les laboratoires de chimie du site grenoblois.

Après avoir exercé diverses responsabilités au sein de l’UFR de Chimie, il devient vice-président recherche adjoint de l’établissement en 2007 sous la présidence de Farid Ouabdesselam. Il a également été membre du Conseil national des universités entre 2005 et 2013. Il a exercé des missions d’expertises pour diverses organisations internationales (Union Européenne, Académie Polonaise, Académie Norvégienne…) ou nationale (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, section des établissements).

Ancien ingénieur de Grenoble INP, il a soutenu en 1983 une thèse de doctorat-ingénieur, puis en 1989 une thèse d’état ès sciences physiques. Il est professeur à l’Université Joseph Fourier depuis 1998. Il mène des travaux de recherche en électrochimie et chimie moléculaire. Son champ thématique s’adresse à la mise au point d’architectures moléculaires dont la forme et les fonctionnalités peuvent être modifiées sous l’effet d’une commande extérieure. Il est l’auteur de 130 publications dans des revues internationales avec un excellent taux de citations par ses pairs.

Mis à jour le 29 mars 2017