ESPE de l'académie de Grenoble
ESPE de l'académie de Grenoble
Grenoble

Organisation

Responsable(s) : 

Directrice
Bettina Debû
espe-direction@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice adjointe en charge des études
Geneviève Martiel
espe-da-etudes@univ-grenoble-alpes.fr

Directrice adjointe en charge de la recherche
Sylviane Valdois
sylviane.valdois@univ-grenoble-alpes.fr

Directeurs adjoints en lien avec le rectorat
Christophe Clanché et Michel Deganis
christophe.clanche@ac-grenoble.fr
michel.deganis@ac-grenoble.fr

Directrice administrative
Karine Hertzler
espe-direction@univ-grenoble-alpes.fr


Activités

Avec ses quatre antennes situées à Bonneville, Chambéry, Grenoble et Valence, l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de l’Académie de Grenoble forme les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation ainsi que les personnes se destinant à d'autres métiers de l’éducation et de la formation. Composante de l'Université Grenoble Alpes, elle organise ces formations en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc et le Rectorat de l’Académie de Grenoble.
 

Formations

L’ESPE dispense les deux années du master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), avec quatre mentions : premier degré (PE), second degré (SD), encadrement éducatif (EE) et pratiques et ingénierie de la formation(PIF). La mention PE est ouverte sur les quatre antennes, tandis que différents parcours des mentions SD et PIF sont proposés à Grenoble et Chambéry. La mention EE est ouverte à Grenoble seulement.

En première année, le Master MEEF mentions EE, PE et SD, sert la double fonction de préparation au métier d’enseignant ou de CPE, et de préparation aux concours recrutement des enseignants et personnels d’éducation. Cette première année de formation intègre des enseignements de culture commune à tous les personnels d’éducation, des enseignements spécifiques au métier visé, y inclus 6 semaines de stage, et des enseignements de préparation aux concours.

Les lauréats des concours ayant validé leur M1 accèdent à la deuxième année de formation avec le statut de fonctionnaire-stagiaire. Ils suivent leur formation en alternance : un mi-temps en responsabilité devant des élèves dans une école ou un établissement scolaire et un mi-temps en formation à l’ESPE.

Les étudiants non lauréats des concours qui ont validé leur M1 MEEF peuvent, sous certaines conditions et après entretien individuel obligatoire, être admis à s’inscrire en M2 MEEF non alternant. Ils suivent alors les mêmes enseignements professionnalisant que les fonctionnaires-stagiaires, ainsi que des enseignements complémentaires visant à renforcer les compétences et connaissances attendues aux concours. Ils réalisent un stage en quart-temps.

Les lauréats des concours déjà titulaires d’un M2 ou titre équivalent, ainsi que les lauréats dispensés de titre, accèdent directement à la deuxième année de formation en alternance. Inscrits en Diplôme d’Université (DU) MEEF, ils suivent un parcours de formation adapté à leurs besoins, en fonction de leur cursus antérieur. Ce parcours est défini avec l’employeur en conformité avec les préconisations de la Commission Académique présidée par le Recteur.

La mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) propose trois parcours de Formation de Formateurs à des étudiants et stagiaires de Formation Continue déjà titulaires d’un M1 ou titre équivalent (seule la deuxième année est ouverte).

L’ESPE propose aussi des enseignements s’inscrivant dans la Formation tout au long de la vie (FTLV), dans les domaines de l’Adaptation Scolaire et Handicap (ASH) et de la formation à la recherche en éducation. Ces formations se font en lien avec le rectorat de l'académie de Grenoble et les Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN). La formation CoMéPÉ prépare aux épreuves du CRPE. Elle est strictement réservée aux reconversions professionnelles.

Recherche

Les masters MEEF, comme tous les masters, proposent une formation à la méthodologie de la recherche. Les différentes mentions sont adossées aux laboratoires de l'université travaillant sur des problématiques en lien avec l'enseignement et l’éducation. Ces laboratoires et leurs enseignants-chercheurs participent à la formation, dans le cadre des UE Recherche et de l’encadrement des mémoires et écrits scientifiques réflexifs.
Les enseignants-chercheurs rattachés à l’ESPE sont engagés dans différents programmes de recherche pertinent pour l’éducation, notamment les projets inscrits dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Education (ICE), ou des appels d’offre sur le numérique à l’école (e-FRAN).
 

Partenariats

La formation est dispensée par des équipes plurielles, composées de partenaires universitaires et de praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres et professeurs formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d’associations partenaires de l’école et des collectivités territoriales interviennent au sein du master MEEF.