Les grandes décisions et orientations politiques sont prises dans les conseils et commissions composés d’enseignants, de personnels administratifs et techniques et d’étudiants.

Le conseil d’administration (CA)


Il détermine la politique de l’université, vote le budget et approuve les comptes.

Le conseil académique (CAc)


Il est consulté sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur, sur la demande d’accréditation et sur le contrat d’établissement. Il propose un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap. Il regroupe :

La commission formation et vie universitaire (CFVU)

Elle est notamment consultée sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, les demandes d’accréditation et les projets de nouvelles filières, l’évaluation des formations et enseignements. Elle prépare les mesures concernant : la réglementation des formations, l’orientation, le suivi et l’insertion professionnelle des étudiants, les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Elle est garante des libertés politiques et syndicales des étudiants.

La commission recherche

Elle répartit l’enveloppe des moyens destinés à la recherche, elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires, elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.