La place des femmes dans la culture

Table ronde Citoyenneté, Culture
le  31 janvier 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Si le milieu des arts et de la culture entretient l'illusion d'un esprit d'ouverture sur le monde, il reste un secteur très figé en matière de parité, d'égalité femmes/hommes, et de représentations stéréotypées dans les images qu'il véhicule.

Cet imaginaire unique, excluant la moitié de la population, ne pourra évoluer si l'invisibilisation des femmes au sein des institutions culturelles et artistiques continue d’être si tenace. Pourtant, les artistes femmes tiennent bon et créent leur place malgré les nombreux obstacles qu'elles rencontrent au cours de leur carrière.

Cette table-ronde veut mettre en lumière les chiffres prouvant les discriminations qu'elles subissent, les témoignages que certaines peuvent apporter, et les différentes stratégies qui existent pour faire évoluer un milieu qui doit changer.

Cette table ronde est organisée par "À court de son" et co-animée par HF Auvergne Rhône-Alpes. Les intervenantes sont :

• Séverine Ruset - Chercheuse à l'Université Grenoble Alpes
  • Émilie Wadelle - Salariée de Radio Campus Grenoble