Cafégalité : "Femmes et prisons"

Rencontre / Débat Citoyenneté
le  13 novembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
La cheffe d'établissement du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces, Mme Mousseeff animera ce temps de cafégalité autour de son parcours qui l'a menée à la direction d'une maison d'arrêt au sein de laquelle la population est masculine. La place de la femme autour de la prison sera abordée de toutes les manières envisageables.
 
Elle évoquera les femmes surveillantes, gradées et intervenantes, et leur rôle et l'évolution de leur place au sein du milieu carcéral, mais également ce que le fait d'etre une femme cheffe d'établissement peut changer de son regard porté sur son métier, de ses contraintes et de la compatibilité avec ses différents rôles sociaux.

Le système carcéral est en lui-même générateur de violence et de tensions. "La prison rend nerveux, irritable, angoissé, agressif et stressé" soulignent des chercheures (Chauvenet and al, 2005). Elle abordera ainsi le thème de la violence faites aux femmes par le prisme des hommes incarcérés et de leur prise en charge: les violences conjugales, les violences aux parloirs, les pressions, la place de la sexualité en prison. Quel est le rôle des femmes - mères ou compagnes - aux cotés d'hommes incarcérés et comment promouvoir en prison le respect dû aux femmes ?

Elle évoquera également l'incarcération des femmes, extrêmement minoritaires en détention, qui ne représentent que 3,5% de la population carcérale au 1er janvier 2018, et les conditions particulières de prise en charge des femmes enceintes, de l'accouchement , des femmes avec des enfants en bas age, pour avoir dirigé un temps le quartier femme à la Maison d'Arrêt de Nîmes.

Elle répondra à toute question sur ce sujet.

Pour participer




Partenaire(s) : Maison d'Arrêt de Grenoble-Varces
Publié le  17 octobre 2018
Mis à jour le  27 novembre 2018