L'Université Grenoble Alpes (UGA) inscrit le développement durable et la responsabilité sociétale dans ses formations diplômantes. Elle contribue à atteindre les 17 objectifs du développement durable de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Et ce, dans chacun de ses quatre domaines de formation : Sciences humaines et sociales (SHS) ; sciences, technologie et santé (STS) ; arts, langues et lettres (ALL) ; droit, économie et gestion (DEG).
Plusieurs diplômes font de certains des 17 objectifs du développement durable (ODD) une priorité de formation. D’autres inscrivent certains de ces 17 objectifs dans des unités d’enseignement (UE) obligatoires de leur parcours. Vous trouverez ces UE et ces diplômes dans le catalogue de formation en saisissant les mots clés correspondant :



Les 17 objectifs du développement durable dans leur ensemble sont, de plus, présents en option pour la majorité des filières. Ils font l’objet de deux Enseignements transversaux à choix (ETC), qui sont pris en compte dans la note finale du semestre:


Accessible aux niveaux Licence L1 à L3, et en auditeur libre, au premier semestre.

Accessible en Licence et en Master.

Enfin, certaines formations exigent des points citoyens, acquis par une activité bénévole, pour l’obtention de leur diplôme (Polytech…). La mission développement durable peut accompagner des activités :