La mission développement durable de l'Université Grenoble Alpes (UGA) a pour rôle de mobiliser, responsabiliser, évaluer, et animer la démarche développement durable au sein de l’Université, et vers l’extérieur.

Le développement durable est porté par trois piliers : environnemental, mais aussi économique et social. Dans une pensée globale et par des actions locales, la responsabilité sociétale consiste à intégrer les préoccupations de ces trois piliers dans nos activités et dans nos interactions avec nos parties prenantes.



Comme d’autres établissements français, l’UGA inscrit sa démarche de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale (RS) sur les cinq axes proposés par le Plan Vert, désormais appelé Référentiel DD&RS, proposé par la Conférences des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles.
Ainsi la démarche développement durable de l’UGA engage l’ensemble de sa politique (1), marque ses activités essentielles d’enseignement (2) et de recherche (3), se préoccupe de son impact écologique (4) et de son rôle social (5).

  1. Stratégie, management, gouvernance participative : formalisation de la politique DD&RS, étendue et déployée sur toute l'activité de l'établissement
  2. Enseignement : intégration des problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements, promotion de formations spécialisées, et accompagnement du développement des compétences en DD&RS de ses étudiants et de ses personnels
  3. Recherche : promotion de la recherche interdisciplinaire DD&RS de l'établissement aux niveaux territorial, national et international, mise en oeuvre de la démarche en recherche fondamentale et appliquée, en innovation et dans la diffusion de la culture et de l'information scientifique
  4. Gestion environnementale du campus : diminution des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation des ressources, prévention et réduction des atteintes à l'environnement (dont les pollutions), positionnement en faveur de la biodiversité, par l'implication des hommes et du matériel
  5. Politique sociale et ancrage territorial : développement d'une politique humaine et sociale de parité et de diversité au sein des personnels (valorisation et développement des compétences, de la mobilité interne), d'une politique de qualité de vie dans l'établissement (personnels et étudiants), et d'une politique d'égalité des chances pour les étudiants (réussite et insertion professionnelle). Elle engage l'établissement dans le développement DD&RS sur ses territoires (partenariat territorial et coopération internationale).

Au sein de l’Université Grenoble Alpes : concevoir et agir

L'Université encourage le développement de nouvelles actions, qui répondent aux demandes du public, des étudiants, des personnels, et du gouvernement dans ce domaine. Pour cela, la mission développement durable de l’UGA met en place des instances qui permettront d’élaborer et de suivre un ensemble d’actions dans ses différents domaines de compétences :

> Enseignement
> Recherche
> Gestion environnementale de l’UGA
> Politique sociale et ancrage territorial
> Les actualités du développement durable à l’UGA

Une charte incluse dans le règlement intérieur de l'UGA a été votée en conseil d'administration.
> Voir la charte développement durable