Les laboratoires d’excellence (LABEX) sont dotés de moyens exceptionnels leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Plusieurs laboratoires de l'Université Grenoble Alpes sont concernés dans différents domaines de recherche.

Chimie et sciences du vivant

ARCANE

La chimie doit maintenant faire face à deux défis fondamentaux : concevoir son avenir sans les combustibles fossiles et intégrer les connaissances actuelles de biologie moléculaire pour concevoir de nouveaux systèmes bio-moléculaires plus efficaces. De la recherche fondamentale aux technologies, le Labex ARCANE vise à concevoir et appliquer de nouvelles molécules multifonctionnelles en croisant la puissance créatrice de la chimie et l'état de l’art de la biologie moléculaire.
Site web : www.labex-arcane.fr

GRAL

Le Labex GRAL est constitué par trois grands instituts grenoblois spécialisés en sciences du vivant. L'objectif est de réussir la convergence entre biologie structurale et biologie cellulaire intégrative.
Site web : www.labex-gral.fr

Sciences et technologies du numérique

AMIES

Le Labex AMIES est une agence favorisant les interactions entre les mathématiques et les entreprises, afin de renforcer la visibilité de la communauté mathématique vis-à-vis du monde socio économique.
Site web : www.agence-maths-entreprises.fr

MINOS Lab

Le Labex MINOS Lab constitue un pôle de recherche international dans le domaine de la nanoélectronique. Son objectif est de relever les défis des technologies de l'extrême miniaturisation des dispositifs.

PERSYVAL-lab

L’ambition du Labex PERSYVAL-lab est de maitriser la conception et le contrôle de nouveaux systèmes informatiques combinant des dispositifs "intelligents" interconnectés et des objets virtuels interactifs au service de l’Homme.
Site web : www.persyval-lab.org

CAMI

Le Labex "Computer Assisted Medical Interventions" (CAMI) propose de nouvelles approches pour les interventions médicales assistées par ordinateur.
Site web : www.cami-labex.fr

Nanosciences, matériaux innovants et ingénierie éco-responsable

LANEF

Le Laboratoire d’Alliances Nanosciences-Énergies du Futur (LANEF) permet de favoriser les synergies sur des projets de recherche concernant les défis sociétaux actuels (énergie, communication, santé, mobilités) et de faire émerger de nouvelles technologies de pointe.
Site web : www.grenoble-lanef.fr

TEC 21

Le Labex TEC 21 est une communauté scientifique grenobloise dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides, du génie des procédés et de la biomécanique. L'objectif est d'élaborer de nouveaux processus d'ingénierie utilisables dans la gestion de l'environnement, la réduction des risques naturels et technologiques, les processus industriels liés aux technologies propres.
Site web : www.tec21.fr

CEMAM

Le Centre d'Excellence sur les Matériaux Architecturés Multifonctionnels (CENAM) conçoit, réalise et caractérise des "matériaux multifonctionnels architecturés" pour améliorer les performances des technologies futures de la santé, de l'environnement, de l'habitat et de l'énergie.
Site web : cemam.grenoble-inp.fr

Sciences de la Terre et de l’Univers

OSUG@2020

Le Labex "Observer pour comprendre et prévoir les systèmes naturels" (OSUG) travaille sur la mise en place d'outils multidisciplinaires et transdisciplinaires pour améliorer la modélisation et la prédiction dans le domaine des sciences de l'environnement et de l'Univers.
Site web : www.osug.fr/labex-osug-2020/

FOCUS

Le Labex "FOCal plane arrays for Universe Sensing" (FOCUS) vise à développer de nouvelles technologies de matrices de détecteurs haute résolution et grande sensibilité en vue d'équiper les prochaines générations de télescopes spatiaux et au sol pour les Sciences de l'Univers.

ENIGMASS

Le Labex "Énigme de la Masse" (ENIGMASS) tente de répondre aux nombreuses questions, soulevées par les physiciens, sur l'origine et la structure de l’Univers. Il a pour objectif une meilleure connaissance des lois de la physique en explorant l'origine de la masse des particules élémentaires.
Site web : enigmass.in2p3.fr

Innovation au service du territoire et de l’environnement

ITEM

Le LabEx "Innovation et Territoires de Montagne" (ITEM) est un réseau d'acteurs des territoires et de chercheurs issus des établissements de recherche d’Isère et de Savoie. Sa vocation est d’apporter aux territoires de montagne les capacités d’analyse et d’expertise qu’appellent les différentes formes de changement auxquelles ils sont confrontés.
Site web : www.labexitem.fr

AE&CC

Les recherches du Labex "Architecture, environnement et cultures Constructives" (AE&CC) s’appuient sur une approche de l’architecture par les "cultures constructives" qui lui sont intrinsèquement associées. En prenant ces éléments en compte, on peut concevoir l’architecture en mobilisant au mieux les ressources territoriales et en faisant des choix éclairés quant aux impacts environnementaux, sociaux, économiques et culturels à tous les stades du cycle de vie du bâti.
Site web : aecc.hypotheses.org
Mis à jour le 26 janvier 2016