L'appel à projets Équipements d'Excellence (EQUIPEX) permet aux laboratoires d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation. L'Université Grenoble Alpes (UGA) est partenaire dans la mise en place de plusieurs de ces équipements.

AMIQUAL4HOME

Amiqual4Home (A4H) est un équipement d'excellence dans le domaine de l’habitat intelligent. Il s'agit d'une plate-forme d’expérimentation pour la recherche et l’innovation composée d'ateliers de prototypage, d'espaces d’expérimentation, et d'outils mobiles permettant l’observation d’activité humaine.
Site web : amiqual4home.inria.fr

BEDOFIH

Le projet "Base Européenne de Données Financières à Haute fréquence" (BEDOFIH) vise à créer une base de données financière européenne à haute fréquence, jusqu'ici inédite, et permettre une analyse très précise de la dynamique de plus en plus rapide des marchés financiers européens.

CLIMCOR

CLIMCOR a pour objectif de se doter de nouveaux moyens d’étude des archives climatiques de telle façon à disposer de données à haute résolution des enregistrements des variations du climat, en particulier au cours des derniers millénaires, dans les sédiments marins, les sédiments continentaux et les glaces. Le projet repose sur la construction de trois nouveaux carottiers qui permettront d’améliorer à la fois la qualité des échantillons recueillis et par conséquent les moyens d’étude des variations du climat.
Site web : climcor-equipex.dt.insu.cnrs.fr

CRITEX

Le projet "Etude spatiale et temporelle de la zone critique des bassins Versants" (CRITEX) a pour objectifs de décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique des systèmes (bassins versants, aquifères) sélectionnés et représentant des contextes variés (roches, sols, végétation, climat, activités humaines...) afin de mieux comprendre les effets du changement climatique et de l'activité anthropique sur l'avenir de la planète.

CRGF

Caractérisation de nanostructures dans le but de développer de nouvelles générations de composants électroniques pour la santé et pour les énergies renouvelables.

DURASOL

Il s’agit de mettre en place une plateforme sur plusieurs sites, 9 à ciel ouvert et 5 à l’intérieur de laboratoires, pour étudier la durée de vie des trois technologies solaires : le photovoltaïque, le solaire thermique et le solaire de concentration. Les sites extérieurs proposent plusieurs climats représentatifs de contraintes spécifiques et de conditions de sévérité suffisantes. Les sites intérieurs permettront de simuler ces mêmes contraintes dans des conditions accélérées et ultra-accélérées..

ECOX

Le projet Ecox vise à construire à l'ESRF de Grenoble une ligne de lumière de nouvelle génération optimisée pour la caractérisation aux échelles atomiques et moléculaires de la forme des éléments métalliques et métalloïdes et des métaux nobles dans les systèmes naturels, les complexes métalliques synthétiques, les biosolides organiques et inorganiques, les (nano)matériaux, et la matière vivante (animaux, plantes, microorganismes).

EQUIP@MESO

L'Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés (Equip@meso) a pour objectif de renforcer le réseau de centres régionaux de calcul à haute performance. Il permettra notamment d'améliorer l'accès des scientifiques et des entreprises au calcul à haute performance, une technologie avec des applications dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la climatologie, la sismologie, les nouveaux matériaux et la biologie.

FDSOI 11

Acquisition de trois équipements permettant la fabrication d'une nouvelle génération de composants électroniques.

GENEPI

Le projet Génépi a pour objectif d’ouvrir, à différents publics (académiques comme industriels), une plateforme expérimentale consacrée à l’étude de la conversion thermochimique pour la fabrication de biocarburants de seconde génération.

IMPACT

Mise en place d'une plateforme de nanocaractérisation de procédés technologiques et matériaux in situ des futures générations de composants et circuits électroniques miniatures.

KINOVIS

Kinovis est une double plateforme de capture et d'analyse avancée des formes en mouvement. La première, située à l’INRIA Grenoble, sera basée sur des caméras couleurs et de profondeur. Elle permettra l’acquisition d’information de géométrie et d’apparence sur les formes en mouvement. La seconde plateforme sera située au laboratoire d’anatomie du CHU de Grenoble, et sera basée sur des caméras couleurs et rayons X. Elle permettra une acquisition à la fois des structures anatomiques internes et externes pour les formes biologiques.
Site web : kinovis.inrialpes.fr

LaSUP

Plateforme cryogénique de trois aimants supraconducteurs exceptionnelle aussi bien en termes d'intensités et de gradients de champ magnétique produits que par les volumes mis à disposition pour l'expérimentation.

NanoID

NanoID est une plate-forme nationale ouverte composée d’équipements de caractérisation prototypes spécifiques capables de détecter et d’identifier la nature chimique des nanoparticules dans les matrices complexes : équipements de protection, postes de travail, milieux biologiques, plantes nourritures, sols, boissons....
Site web : nano-id.fr

NOEMA

Le projet NOEMA est une extension de 6 à 12 antennes de l’interféromètre (instrument d’exploration de l’univers) du plateau de Bure, l’unique site astronomique classé très grande infrastructure de recherche (TGIR) situé sur le territoire français. Grâce à ces six antennes supplémentaires et à de nouveaux systèmes de réception d’une sensibilité extrême, NOEMA aura une précision 10 fois meilleure que celle de l’observatoire actuel, tout en offrant une résolution spatiale 4 fois plus fine. Cet équipement sera l’interféromètre le plus puissant de l’hémisphère Nord et apportera des réponses aux questions les plus fondamentales de l’astronomie moderne.
Site web : iram-institute.org/EN/noema-project

REFIMEVE+

Création d'une boucle d'expérimentation géante unique en Europe qui pourra servir de modèle pour le domaine de la physique fondamentale et de la géodésie.

RESIF-CORE

Le projet RESIF-CORE du réseau sismologique et géodésique français dote la France d’un nouveau système d’instrumentation pour l’observation des déformations terrestres lentes par la mise en place d’un réseau de capteurs. Les objectifs sont de produire un service national de données qui va permettre de progresser dans la connaissance des propriétés de la croûte terrestre et ainsi mieux prévoir les aléas sismiques..

ROBOTEX

ROBOTEX est un réseau national de plates-formes expérimentales de robotique. Cet instrument scientifique offre aux chercheurs en robotique un environnement de travail répondant aux critères internationaux de qualité les plus exigeants. Son objet est en particulier de favoriser les synergies entre les équipes de recherche du domaine et de permettre d’engager le développement de nouvelles approches méthodologiques fondées sur des coopérations pluridisciplinaires. Il doit également favoriser les synergies entre la recherche publique et le monde industriel, économique et social.
Site web : equipex-robotex.fr

ThomX

ThomX est un projet de source de lumière compacte de rayons X, directionnelle, avec des performances élevées, à forte brillance, monochromatique et à énergie ajustable, pour une application dans le domaine des sciences médicales (imagerie et thérapie) et sociales (patrimoine artistique), de la technologie et de l'industrie.
Site web : equipex-thomx.fr

Mis à jour le 26 janvier 2016