En 2019, l’Université Grenoble Alpes inaugurera la Maison de la création et de l'innovation, un nouveau lieu pour développer de nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie et de coopération en arts, humanités et sciences humaines et sociales.
La future Maison de la création et de l'innovation
La future Maison de la création et de l'innovation © Jacques Ripault Architecture


Ancrée dans son territoire Grenoble Alpes, ouverte à l’international, la Maison de la création et de l'innovation propose des projets originaux en recherche-expérimentation, recherche-création et recherche-action en synergie avec les autres disciplines scientifiques (sciences pour l’ingénieur, sciences du vivant et de la santé...). Associant création et innovation, elle se saisit des grands enjeux humains et sociétaux du XXIe siècle.

Une ambition commune pour les sciences humaines et sociales


Attentive aux valeurs humanistes et à la cohésion sociale, la Maison de la création et de l'innovation se donne pour ambition :

  • D’étudier les enjeux humains et sociétaux de l’innovation et de la création, dans les domaines tels que l’énergie, l’environnement, la santé, le numérique ou encore la culture en résonnance avec les objectifs de l’IDEX, Université de l’Innovation ;
     
  • D’inventer de nouveaux langages et de nouvelles pratiques, grâce à la puissance des imaginaires, des cultures et des arts ;
     
  • D’hybrider des plateformes de méthodes et d’outils pour l’expérimentation, instruments clés des dynamiques d'innovation sociales et organisationnelles, en s'appuyant sur la communauté de recherche de l'Univ. Grenoble Alpes riche de l'interdisciplinarité depuis de nombreuses années.

Un dispositif fédérateur


La Maison de la création et de l'innovation vise à favoriser des projets entre acteurs socioéconomiques, socioculturels, scientifiques, artistes et étudiants. En un même lieu central sur le campus Grenoble Alpes, la Maison de la création et de l'innovation regroupe plusieurs structures.
> En savoir plus sur les structures accueillies

Des espaces équipés et modulables


La Maison de la création et de l'innovation accueille des projets collaboratifs et expérimentaux dans des espaces équipés et modulables. Elle met à disposition des porteurs de projets de recherche et / ou de pédagogie plusieurs lieux adaptés à leurs pratiques.
> Découvrir les espaces

Un dispositif complémentaire


Les salles et les plateformes de la Maison de la Création de l’innovation sont complémentaires et donc combinables en fonction des projets et des besoins.
> Connaitre les complémentarités possibles

Des retombées pour le territoire


La Maison de la création et de l'innovation se situe au cœur d’une activité créatrice innovante entre universités, collectivités territoriales et entreprises.
> En savoir plus sur les actions menées