Lise Dumasy

"L’Université Grenoble Alpes, issue de la fusion des trois ex-universités, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, est née le 1er janvier 2016. Elle est d’ores et déjà la cinquième université de France en nombre d’étudiants.

L’Université Grenoble Alpes rassemble 23 facultés, instituts et écoles, 80 laboratoires, 5 500 personnels et 45 000 étudiants. Grâce à la mise en synergie de toutes ses forces vives, une dynamique est aujourd’hui lancée pour construire une université forte et ambitieuse. Sa recherche, structurée en six pôles interdisciplinaires, est calibrée pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires.

L’interdépendance croissante entre les pays et entre les différents segments de chaque société posent un défi important aux universités d’aujourd’hui. Elles doivent se placer au cœur de cette évolution. En renforçant le lien entre la formation et la recherche, d’une part, et en stimulant les interactions de la formation et de la recherche avec le monde socio-économique et culturel, d’autre part, l’Université Grenoble Alpes favorise l’ouverture, l’interdisciplinarité et l’innovation. Ce sont des ingrédients essentiels pour une offre de formation de grande qualité et une recherche scientifique de premier plan.

Fermement ancrée dans son territoire, l’Université Grenoble Alpes aspire également à accroître jour après jour son attractivité et son rayonnement international. En cohérence avec le projet de site porté avec les partenaires de la Communauté Grenoble Alpes, elle sera au cœur du développement social, économique et culturel de son territoire dans un cadre national et international.

Le nouvel établissement a pour ambition de répondre à l’ensemble des défis posés aux universités par le monde d’aujourd’hui et de demain. Ce défi collectif stimulant est à relever avec inventivité, créativité et la volonté de construire l’avenir."

Lise Dumasy
Présidente de l’Université Grenoble Alpes