Patrick Lévy, le Président de l'Université Grenoble Alpes
 
Patrick Lévy a été élu à la présidence de l'Université Grenoble Alpes le 11 janvier 2018. Découvrez le programme qu'il propose pour son mandat.


"Le 11 janvier 2018, j’ai été élu à la présidence de l’Université Grenoble Alpes. J’en suis très honoré, et ai pleinement conscience des responsabilités que cela me confère. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux 5 000 personnels qui permettent chaque jour à notre université de mener à bien ses missions de formation et de recherche. Je salue Lise Dumasy, première présidente de cette université fusionnée, et la remercie pour son engagement remarquable en faveur de cette dynamique collective.

Durant ces deux années de mandat, j’aurai à cœur de servir notre établissement pour que chacun puisse y trouver sa place et s’épanouir au sein d’une université pluridisciplinaire riche de ses différences. Ces deux années s’annoncent passionnantes et complexes car de nombreux défis nous attendent :

  • Offrir à la jeunesse l’accès à l’université en aidant pleinement et concrètement les étudiants à s’orienter, en assurant leur formation, pour favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle.

  • Poursuivre notre politique de développement de la recherche et de la valorisation, en soutenant, avec nos partenaires, le fonctionnement des laboratoires et le déploiement des projets structurants notamment Idex. De ce point de vue, nous continuerons à soutenir l’excellence disciplinaire, comme nos deux défis sur le site, l’interdisciplinarité et le développement des SHS.

  • Garantir le retour à l’équilibre tout en continuant de développer nos missions de formation et de recherche ainsi que les fonctions support qui leur sont associées.

  • Développer la qualité de vie au travail et lutter sans relâche pour prévenir la souffrance au travail. Notre objectif est que chacun puisse là où il travaille exprimer son potentiel et s’épanouir dans son activité professionnelle.

  • Poursuivre la dynamique du site transformée par l’obtention du label Initiative d’Excellence en 2016. Ce sont des centaines de projets qui ont déjà pu être et seront financés par près de 16 M€ par an dans les domaines de la recherche, de la formation, de la vie étudiante et du rayonnement international et culturel. Une très large majorité de composantes et de laboratoires de recherche sont aujourd’hui acteurs de ces projets, impliquant les partenaires de l’IDEX. Il nous faut plus encore faire bénéficier l’ensemble de la communauté.

  • Nous affirmer toujours plus comme un acteur clé de la dynamique de notre territoire, contribuant à son économie, son attractivité et son rayonnement. Notre force repose à la fois sur cet ancrage territorial fort, les valeurs humanistes d’ouverture sur le monde et notre volonté d’internationalisation.

  • Se donner les moyens de consolider notre unité de destin en transformant notre système universitaire en une université intégrée et solidaire, telle que dessinée dans le projet IDEX.

Tout au long de ces deux années de mandat, ma mission sera guidée par des principes d’exigence et de responsabilité, la recherche permanente de tous les moyens nécessaires pour soutenir nos ambitions et le développement exigeant et permanent du travail collectif."

Patrick Lévy

Président de l’Université Grenoble Alpes
Coordinateur de l'IDEX Université Grenoble Alpes

En vidéo


Interview de Patrick Lévy, élu le 11 janvier 2018 Président de l'Université Grenoble Alpes, sur les défis et chantiers de l'université.