Pour se présenter, parler de soi et accrocher l'attention de votre interlocuteur, il faut avoir une bonne communication. Une lettre de motivation pertinente par rapport à votre projet, un CV qui retient l'attention, un entretien réussi, cela se construit tout au long de votre parcours !

Pourquoi cette plateforme "PEC" ?



Faire le bilan


Il s’agit d’identifier vos compétences, vos atouts, vos ressources, c’est-à-dire ce que vous avez acquis. On y retrouve vos savoirs, vos connaissances, vos savoirs faire, ce que vous êtes capable de faire, de réaliser… Vos savoirs être, vos caractéristiques personnelles, ce qui vous qualifie !
Ces différents éléments représentent l’ensemble de vos ressources que vous aurez à mobiliser pour définir et argumenter vos projets.

C’est en identifiant et en analysant l’ensemble de vos expériences professionnelles, personnelles et de formation que vous pourrez prendre conscience de vos compétences, certaines sont spécifiques à une activité et d’autres sont plus transversales car partagées par plusieurs types d’activités.

Faire son bilan c’est aussi identifier vos atouts personnels. On y retrouve vos intérêts, vos envies, ce que vous voulez, ce que vous aimez faire, vos valeurs, motivations, c’est-à-dire ce qui est important pour vous.
Votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs, vos points forts seront souvent déterminants lors d’un entretien de recrutement.

Construire vos projets


C’est donner du sens à ce que vous faites aujourd’hui pour vous aider à faire vos choix de demain. C’est réfléchir, se positionner, actualiser ses objectifs de formation, de stage, de mobilité, d'emploi, de doctorat...
Formaliser vos projets c’est devenir véritablement l’acteur de votre parcours.

Agir, communiquer


L'objectif est de vous permettre de vous préparer à vos entretiens avec des supports de communication de qualité, nécessaires à vos recherches de formation, de stages, de jobs, et d'emplois. Vous y trouverez des ressources (vidéos, documents méthodologiques...) pour réaliser CV, lettre, blogs...

 

Choisissez votre université puis connectez vous avec vos identifiants universitaires.