Faire son étude de marché


Le marché de l'emploi est caractérisé par une offre, une demande et une concurrence. Il est le point de rencontre entre des personnes qui proposent leurs compétences et des entreprises susceptibles d'utiliser ces compétences en échange d'une rémunération.

Tous les acteurs du marché vont se distinguer par des pratiques, des usages, des coutumes et des attentes qui peuvent être différents selon le type d'entreprises. C'est pourquoi il est indispensable de connaître leur fonctionnement, la différence entre l'organisation au sein de grands groupes, de petites entreprises, le secteur d'activité qu'elles recouvrent, les différentes fonctions, la nature de leurs besoins...

Les différents types de marchés


Le marché visible ou apparent

Il rassemble toutes les offres publiées par les entreprises qui ont un besoin de recruter.

Le marché potentiel

Il rassemble tous les postes qui pourraient être pourvus au sein d'entreprises qui n'ont pas, ou pas encore, publié leurs besoins par manque de temps ou d'opportunités. Dans ce cas, c'est vous qui prenez l'initiative de définir votre marché en envoyant vos candidatures spontanées. Ces deux approches sont toutefois complémentaires

Le marché caché

Il rassemble toutes les offres qui existent mais ne sont pas publiées. Les recrutements passent par l'intermédiaire du réseau. Á vous d'étudier les caractéristiques de l'entreprise pour identifier leur éventuel besoin et proposer votre candidature.

En résumé


Étudier le marché de l'emploi, se documenter sur les entreprises et leur organisation, décrypter les offres, postuler à des offres ciblées ou adresser des candidatures spontanées va vous placer dans une recherche active d'emploi et vous permettre de :

  • Valider votre projet, sa cohérence avec les besoins des entreprises.
  • Cibler votre recherche, savoir à qui adresser votre candidature.
  • Mieux définir votre plan d'action, adapter vos outils à votre interlocuteur.