Diplôme en poche, vous savez probablement dans quelle voie vous souhaitez vous lancer. Pour décrocher votre premier emploi, il faudra vous être préparé en explorant le marché de l'emploi.

Pourquoi connaître le monde professionnel ?


Connaître le monde professionnel, c'est identifier les entreprises en explorant des secteurs professionnels, et cibler les différentes fonctions dans l'entreprise. C'est aussi découvrir les métiers possibles et comprendre l'organisation du marché de l'emploi.

Cette connaissance du monde professionnel va vous permettre de relier votre formation à des perspectives d'emploi possibles : réalistes, en tenant compte du marché des offres, et réalisables, en tenant compte de l'ensemble de vos aptitudes.

Comment s'y prendre ?


Dans le cadre de votre parcours de formation, vous pouvez utiliser les ressources et les dispositifs mis en place par l'Université Grenoble Alpes :

  • Les stages : profitez de l'opportunité de réaliser des stages durant votre cursus pour découvrir un métier, une entreprise, rencontrer des professionnels et acquérir une première expérience.
  • Les enseignements transversaux et les ateliers : choisissez parmi tous les enseignements optionnels qui vous sont proposés ceux qui sont en lien avec la découverte du monde professionnel, et profitez des ateliers organisés par le service de l'orientation et de l'insertion professionnelle tout au long de l'année.
  • La documentation : explorez la documentation mise à votre disposition au service de l'orientation et de l'insertion professionnelle.
  • Les rencontres université / entreprises : participez aux rencontres avec des professionnels organisées au sein des UFR ou par d'autres structures de l'université.
  • les associations de diplômés : contactez les associations d'anciens diplômés des filières qui vous intéressent.
Soyez actifs, intéressez-vous aux évènements et aux différtents supports de diffusion de l'information :

  • Les manifestations : fréquentez les salons, les forums, les journées portes ouvertes des entreprises pour échanger avec des professionnels.
  • les sites internet : consultez les sites professionnels ou spécialisés qui traitent du marché de l'emploi et les sites web des entreprises.
  • la presse : tenez-vous informés au travers des ouvrages et des magazines généralistes ou spécialisés en relation avec le monde professionnel.