Le stage vous permet de vivre une expérience de terrain utile pour préparer votre insertion professionnelle. Avant de vous lancer dans une recherche de stage , il vous faut préciser vos objectifs.

Quels sont vos objectifs de formation ?


Le stage est l’occasion pour vous de mettre en pratique les acquis de votre formation et vos compétences, d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire, de parfaire votre
projet de formation…

Quels sont vos objectifs personnels ou professionnels ?


S’il ne décide évidemment pas de votre avenir professionnel, le stage peut vous aider à :

  • Prendre confiance en vous.
  • Acquérir de l’expérience.
  • Préciser ou à valider votre projet professionnel.
  • Enrichir votre réseau.

Dans quel contexte professionnel souhaitez-vous accomplir votre stage ?


Au sein de quel secteur d’activité, quel type d’organisme d’accueil, quel type de service souhaitez-vous réaliser votre stage ?

Où souhaitez-vous réaliser votre stage ?


Selon l'enjeu et la durée du stage, il est parfois indispensable d'être mobile. Souhaitez-vous ou pouvez-vous faire un stage dans votre ville, votre département, votre région, la France entière ou l'international ?

Quelles activités souhaitez vous accomplir ?


Pour que le stage réponde à vos attentes, il est essentiel de savoir échanger sur vos missions, et de savoir évaluer vos compétences.

Ces missions et compétences doivent être mentionnées dans votre convention de stage. Autant y penser dès maintenant !

D'autre part, cela permet d'envoyer un bon signal à votre recruteur, de le rassurer, de le convaincre de vos motivations et de vous engager avec lui dans une relation de confiance.

Pour vous aider dans ces démarches


Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez affiner votre projet en vous documentant sur les métiers et les secteurs en rapport avec votre vos projets professionnels. Vous pouvez ainsi :

  • Consulter les ressources du service d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Solliciter et enrichir votre réseau (personnel, étudiants, professionnel…).
  • Consulter les réseaux sociaux professionnels et les blogs professionnels.