Vous réalisez que la filière dans laquelle vous êtes inscrit ne vous convient pas et vous souhaitez vous inscrire dans une autre filière de l’Université Grenoble Alpes ? Venez vous renseigner à l’espace orientation et insertion professionnelle pour connaître les modalités de réorientation ou de réinscription dans une nouvelle licence.

Se réorienter au second semestre

Vous souhaitez vous réorienter au second semestre, en janvier 2018, dans une autre licence de l’UGA.

Retrait des dossiers

• Si vous êtes inscrit à l’UGA : auprès du secrétariat pédagogique de la formation où vous êtes inscrit.
  • Si vous êtes inscrit dans un autre établissement : auprès du secrétariat pédagogique de la formation demandée.
Vous pouvez aussi télécharger le dossier, mais vous devez le faire valider et tamponner par le secrétariat.

Cas 1 : réorientation au sein d’une même composante

Si vous changez de mention ou de parcours de licence dans la même composante, vous devez récupérer le dossier auprès du secrétariat pédagogique de l’UFR et lui remettre le dossier une fois complété (par exemple : vous êtes en L1 psychochologie à l’UFR Sciences de l'homme et de la société et vous demandez la L1 sociologie dans la même UFR).

La commission pédagogique de première année de licence de votre composante vous rendra un avis.

Retour des dossiers pour le cas 1 : attention, vous devez vous renseigner auprès de la composante pour connaître le calendrier de retour des dossiers de réorientation.

Cas 2 : réorientation dans une autre composante ou étudiant inscrit dans un autre établissement

• Téléchargez et consultez la procédure de réorientationde fin de premier semestre
  • Téléchargez le dossier de réorientation ou récupérez-le auprès de votre secrétariat pédagogique,
  • Remplissez le dossier et faites le tamponner par votre secrétariat pédagogique
  • Rendez-vous à l’Espace OIP de l’UGA pour rencontrer un conseiller d’orientation et obtenir un avis sur votre projet de réorientation.
Créneaux réservés aux réorientations à Grenoble
  • Jeudi 9 novembre : 09h–12h
  • Lundi 13 novembre : 13h-17h
  • Lundi 20 novembre : 13h-17h
  • Jeudi 23 novembre : 13h30-17h
  • Mardi 28 novembre : 9h–12h
  • Mercredi 29 novembre : 13h – 17h
  • Jeudi 7 décembre : 13h30-17h
  • Mardi 12 décembre 13h30-17h
 Entretien individuel pour avis d'orientation sur rendez-vous à Valence
  • Sur place au CIO’SUP
  • Tél : 04 26 44 35 00
  • Mail : ciosup2607@aduda.fr
Retour des dossiers pour le cas 2 : une fois cet avis notifié, déposez, votre dossier (avec les pièces demandées dans la procédure de réorientation) AVANT le 13 DECEMBRE 2017, auprès du secrétariat pédagogique de la formation demandée.

Le module Tremplin

Vous êtes étudiant en 1ère année de licence et vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation (BTS, DUT…) pour la rentrée 2018-2019 ? Le module Tremplin est fait pour vous !
> En savoir plus sur le module Tremplin

Cas particulier : la réorientation des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)

Plusieurs types d'actions et d'accompagnements vous sont proposés tout au long de l'année :

• Des séances d'information.
  • Des ateliers d'aide à la réorientation.
  • Des amphis d'information sur les réorientations à la fin de chaque semestre.