La licence est désormais organisée pour vous permettre d’élaborer progressivement votre parcours de formation et de le modifier à travers le choix d'options, de mineures ou de parcours spécifiques : c’est le principe de la spécialisation progressive. Elle a pour but de faciliter les réorientations et favoriser les passerelles entre les formations. Les dispositifs varient selon les domaines de formation.

Domaine "Arts, lettres, langues"


Licences Lettres, Sciences du langage, Langues étrangères appliquées (LEA), Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

En L1 et en L2 si besoin, deux modalités de parcours sont possibles : 

  • Parcours mono-disciplinaire : centré sur un seul champ disciplinaire.
  • Parcours bi-disciplinaire : dit majeure-mineure, il permet d’associer au champ disciplinaire du diplôme (majeure) une autre discipline (mineure).
Le parcours majeure-mineure facilite la réorientation :

  • Pendant l’année de L1, réorientation possible vers un parcours mono-disciplinaire soit dans la majeure, soit dans la mineure.
  • Entre L1 et L2, selon la même logique.
À l'issue des 3 années de licence comportant le choix d’un parcours majeure-mineure, l’étudiant obtient  le diplôme de licence de la discipline majeure. Outre la poursuite d’études dans les masters de la discipline majeure, ce parcours favorise l’ouverture vers certains masters de la discipline mineure. Les choix de poursuites d’études sont ainsi plus variés et les passerelles entre mentions sont facilitées.

Pour savoir quelles sont les mineures possibles pour chaque licence, consultez l’offre de formation par licence.

Domaine "Droit, économie, gestion"


Licences Droit, Économie et gestion

Les formations de ce domaine proposent plusieurs parcours dès la L1. Deux modalités de parcours sont possibles :
  • Le parcours mono-disciplinaire dédié à une seule discipline, qui offre des options ou des parcours permettant d'approfondir un aspect de la discipline.
  • Les doubles licences organisées sur trois ans et ouvrant des passerelles de bifurcation à tout moment du cursus vers l’une ou l’autre des disciplines (cas de Droit parcours Langues ; Economie et gestion parcours Langues et Droit / Economie et gestion).

Domaine "Sciences humaines et sociales"


Licences Sociologie, Sciences de l’éducation, Psychologie

Ces formations proposent plusieurs parcours au choix en L1. L’étudiant s'inscrit dans une discipline principale correspondant à la majeure. Les enseignements de la discipline majeure sont complétés, au semestre 1, par une initiation aux 2 autres disciplines des sciences humaines, appelées mineures.
Au semestre 2, l'étudiant choisit l'une des 2 disciplines mineures étudiées au semestre 1.
La L1 est donc l’occasion de tester plusieurs disciplines et de pouvoir opter, à l’issue de la 1ère année, soit pour la discipline majeure, soit pour la discipline mineure choisie au semestre 2.
Exemple : l'étudiant choisit de s'inscrire en licence de psychologie (discipline majeure). Au semestre 1, les enseignements de psychologie seront complétés par des enseignements de sociologie et de sciences de l'éducation. Au semestre 2, il poursuivra les enseignements de psychologie et choisira soit des enseignements de sociologie, soit des enseignements de sciences de l'éducation. En L2, il pourra opter soit pour la licence de psychologie, soit pour la licence correspondant à la mineure qu'il aura choisie au semestre 2.

Licences Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philosophie, Musicologie

En L1, l'étudiant suit les enseignements de 2 disciplines, ce qui lui permet des les découvrir et de pouvoir opter, en L2, pour l'une ou l'autre des disciplines.
En L2 et en L3 des options peuvent être proposées dans certaines formations, leur donnant une coloration particulière en relation avec un secteur professionnel, tout en préservant un large choix  de poursuites d’études.

Domaine "Sciences et technologies"


La spécialisation progressive en licence de sciences et technologies consiste en une inscription en première année dans une dominante disciplinaire (portail) et au choix de certains enseignements afin d'opter d'abord pour un parcours de deuxième année, généralement suivi du même parcours en troisième année. Il est également possible, après la validation de la deuxième année de licence, d'opter pour une licence professionnelle.

Attention : l'accès à certains parcours de L2 sont contraint par le choix d'UE spécifiques en L1.
 
Consulter les précisions de chaque portail sur le schéma des parcours possibles en licence Sciences et technolgies.