Formation, International
Il existe différents financements possibles pour partir étudier à l'étranger dans le cadre de programmes d'échanges.

Bourses gérées par l'Université Grenoble Alpes


Les bourses citées ci-dessous s'adressent aux étudiants qui ont été préalablement sélectionnés pour partir dans le cadre d'échanges. Celles-ci sont gérées par la Direction des relations territoriales et internationales. Elles sont versées après le début du séjour et ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses liées à la mobilité.
 
Il existe dans certains des dispositifs de bourse précités des aides complémentaires à la mobilité dédiées aux étudiants en situation de handicap.

Procédure de candidature


Un lien vers un formulaire unique de demande de financement est envoyé par mail  aux étudiants sélectionnés pour partir en programme d'échange. Il n'y aura pas plusieurs dossiers de candidatures à constituer.

Il n'est pas possible d'effectuer une demande de financement pour une mobilité d'étude en dehors des dates d'ouverture du formulaire. En cas de formulaire non rempli, vous ne pourrez bénéficier pas d'un financement.

Vous pouvez refuser de remplir ce formulaire, si vous ne souhaitez pas bénéficier d'une bourse de mobilité. Dans ce cas, merci de nous en informer par mail.


Modalités d 'attributions


Les dossiers sont étudiés par la Direction des relations territoriales et internationales, qui attribue à l'étudiant le ou les financements en fonction des critères d'éligibilité propres aux dipositifs financiers disponibles, une priorité étant accordée aux étudiants partant pour la première fois.

La durée de financement attribuée ne correspondra pas à la durée de la mobilité réalisée.
 
Avant son départ, l'étudiant reçoit une notification par mail de la décision concernant l'attribution ou non d'une ou plusieurs bourses parmi celles mentionnées ci-dessus.

L'étudiant recevra également dans ce mail les informations et les documents nécessaires au versement de celles-ci.
 
La bourse ou les bourses de mobilité attribuées sont versées en 2 fois à l’étudiant par virement bancaire de la façon suivante : le 1er versement, soit 75% au début de la mobilité et le solde, soit les 25% restants, à la fin du séjour.
 
Les versements sont exclusivement effectués sur un compte bancaire domicilié en France après réception des documents et justificatifs demandés.

En cas de non-retour des documents de mobilité demandés, le remboursement des sommes perçues sera exigé.
Mis à jour le  19 novembre 2018