Une expérience à l'international est devenue essentielle dans le cadre d'une formation ou d'un parcours professionnel afin d'acquérir des compétences linguistiques et interculturelles de plus en plus recherchés sur le marché du travail. C'est pourquoi l'UGA vous accompagne pour vos projet  d'études ou de stages à l'international au travers de la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales (DGD RTI).

Partir dans le cadre d'un programme d'échanges

Préparer son séjour d'études

Partir pour un long séjour à l'étranger, cela se prépare ! Il faut compter environ un an pour préparer les grandes étapes de son projet d'études à l'international.
Cette période d'études peut s'étendre sur un ou deux semestres.

Règles de survie à une candidature en mobilité d'études:

• Se renseigner et être vigilant sur les dates de candidatures et les procédures fixées par ma composante.
  • S'organiser de façon à bien anticiper les étapes et éviter les mauvaises surprises.
  • Participer aux réunions d'inforamtions (de ma composante et/ou de la DGD RTI) et lister mes questions en avance.
  • Prendre contact avec les coordinateurs en charge des relations internationales de ma filière pour leurs présenter mon projet et leurs poser mes questions.
  • Choisir une destination en cohérence avec mon diplôme en cours à l'UGA et sélectionner des cours (à l'étranger) qui seraient validés à mon retour en France en cas de poursuites d'études ou pour la validation de mon diplôme.
  • S'assurer d'avoir envisagé tous les aspects pratiques d'une mobilité à l'international avant de candidater (éloignement familliale, les différences culturelles, le budget, etc.).
  • Faire valider mon projet par l'équipe pédagogique relations internationales de ma composante avant de candidater en ligne.

Où partir ?

Les destinations possibles dépendent de votre filière d'études.
> Découvrir les programmes de mobilité étudiante

> Consulter les destinations par filière

Ma candidature

Les principales démarches à prévoir pour préparer votre séjour d'études à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges.

Les financements possibles

Il existe différents financements possibles pour partir étudier à l'étranger dans le cadre de programmes d'échanges.
> Bourses pour les séjours d'études à l'étranger

Partir en double dipôme

Ces cursus intégrent une période de mobilité à l'étranger dans l'université partenaire, et permettent à l'issue de la formation d'obtenir deux diplômes, un dans chacune des universités partenaires. Connaître les double-diplômes à l'international de l'UGA :
> Consultez le catalogue de formations

Partir à titre individuel

Vous pouvez partir étudier à l'étranger à titre individuel, par vos propres moyens. Il s'agit alors d'une démarche personnelle
> Connaitre la procédure à suivre

Do you speak mobility ?

Un projet à l'international, c'est aussi un projet linguistique.
Commencez à vous entraîner et à évaluer votre niveau auprés du services langues.
> Langues et certifications

Règles de sécurité

Avant votre départ en mobilité d'études, des démarches d'immigration peuvent être à effectuer (en fonction de votre nationalité et de votre destination), des précautions sont à prendre...
> Informations pratiques à connaitre pour partir en mobilité