Pratiquer in vivo une langue étrangère, s'ouvrir à un nouveau pays et à sa culture, enrichir son parcours universitaire et son CV, découvrir de nouvelles méthodes de travail et d'études... Les raisons ne manquent pas pour envisager un projet d'études à l'international. Voici les différentes modalités de départ.

Partir dans le cadre d'un programme d'échanges

L'Université Grenoble Alpes (UGA) propose à ses étudiants d'effectuer une période d'études à l'étranger, dans un établissement partenaire. Cette période d'études peut s'étendre sur un ou deux semestres. Elle est validée par des crédits dans le cadre de votre cursus à l'UGA, mais ne vous permettra pas d'obtenir un diplôme de l'université partenaire.

Partir pour un long séjour à l'étranger, cela se prépare ! Il faut compter environ un an pour préparer les grandes étapes de son projet d'études à l'international.
L'UGA entretient des relations privilégiées avec de nombreux pays, ce qui lui a permis de développer de nombreux partenariats d'échange à l'international.
Un calendrier répertorie les principales démarches à prévoir pour préparer votre séjour d'études à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges. Elles sont à effectuer durant l'année précédant votre départ.
Les partenariats conclus par l'UGA permettent de proposer aux étudiants plusieurs destinations en Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie et Océanie. Les destinations possibles dépendent de votre filière d'études.
Il existe différents financements possibles pour partir étudier à l'étranger dans le cadre de programmes d'échanges.

Avant votre départ en mobilité d'études, des démarches d'immigration peuvent être à effectuer (en fonction de votre nationalité et de votre destination), des précautions sont à prendre afin de bénéficier d'une protection sociale, des consignes de sécurité sont à connaître...

Partir dans le cadre d'un double diplôme à l'international

Ces cursus intégrent une période de mobilité à l'étranger dans l'université partenaire, et permettent à l'issue de la formation d'obtenir deux diplômes, un dans chacune des universités partenaires. Pour connaître les double-diplômes à l'international de l'UGA :

Partir à titre individuel

Vous pouvez partir étudier à l'étranger à titre individuel, par vos propres moyens. Il s'agit alors d'une démarche personnelle.