Devenir assistant de langue est l'opportunité de partir enseigner sa langue maternelle dans un pays étranger. Vous assisterez les professeurs et accompagnerez les élèves dans leur apprentissage de la langue et de la culture françaises. Durant cette expérience professionnelle, vous pourrez parfaire votre niveau de langue et vivre l'immersion culturelle dans un pays étranger.
Le programme d'échanges d'assistants de langue est géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), qui opère à l’international pour le ministère français de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L'activité d'assistant de langue est une expérience professionnelle rémunérée. Elle peut éventuellement être validée au moyen d'ECTS dans votre cursus universitaire. Pour le savoir, renseignez-vous auprès de votre UFR et consultez les informations relatives à la validation de l'année d'assistant sur le site du CIEP.

La durée, les horaires, la rémunération et la protection sociale
diffèrent selon les pays ; prenez le temps d'en savoir plus sur les conditions de travail dans les pays qui vous intéressent, sachant que 21 pays participent à ce programme d'échange d'assistants de langue.

Critères d’éligibilité

Les étudiants de l'Université Grenoble Alpes (UGA) peuvent postuler dans les pays ayant exprimé un besoin correspondant à leur filière et s'ils remplissent les critères ci-dessous :

• Être étudiant l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Russie et Suisse.
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations).
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger.
  • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l'Autriche, la Colombie, le Costa-Rica, l'Espagne, le Mexique, la République d'Irlande, la Russie, le Royaume-Uni et la Suisse).
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de licence (L1, L2 ou L3).
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine, les Pays-Bas et la Russie.

Candidater pour devenir assistant de langue

Les inscriptions sont closes. La prochaine campagne de recrutement d'assistants de langue sera ouverte en octobre
2017.

Voici la procédure de candidature pour les étudiants de l'UGA, sachant qu'il est recommandé avant de commencer de lire attentivement le mode d'emploi pour candidater en ligne

1)
Effectuer le test d'éligibilité sur le site du CIEP : ce test indique, en 6 questions, si vous êtes éligible et pour quels pays votre profil vous permet de postuler.

3) Faire votre préinscription à la suite du test d'éligibilité : cette étape vous permet de vous identifier, de sélectionner la destination et de connaître le nom de la personne contact à l’UGA qui vous accompagnera dans vos démarches.
Attention : il n'est possible de poser sa candidature que pour une seule destination. Si vous souhaitez prendre le temps de vous renseigner sur les destinations pour lesquelles vous êtes éligible, c'est possible, vous devrez simplement refaire le test d'éligibilité pour accéder à l'étape de préinscription.
Nous vous invitons à effectuer la préinscription avant la mi-décembre afin de finaliser les autres étapes nécessaires pour valider votre candidature avant la date limite qui est généralement mi-janvier 2017.

4) Procéder à l'inscription : l'accès à l'interface d'inscription se fait en cliquant sur le lien qui vous est communiqué dans le message automatique que vous aurez reçu suite à la préinscription.

5) Entretien avec le professeur évaluateur : la personne contact vous indiquera les démarches à suivre pour passer un entretien avec un professeur qui portera une appréciation sur votre candidature et votre motivation. Si cet enseignant n’est pas un professeur de la langue du pays de destination, vous devrez obligatoirement fournir une attestation de langue le jour de l’entretien, indiquant votre niveau linguistique global sur l'échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, par exemple B1). L’enseignant renseigne l’évaluation dans l'application en ligne. Il vous appartient de fixer un rendez-vous avec le professeur évaluateur et de lui fournir tous les documents nécessaires pour vous évaluer.

6) Validation du dossier : afin de compléter votre demande, vous devrez joindre toutes les pièces justificatives demandées (sous forme électronique) à votre dossier en ligne, n’oubliez pas de le valider avant la date limite qui est généralement vers la mi-janvier.

7) Évaluation des dossiers : seuls le CIEP et les instances étrangères décident du choix des étudiants retenus. Vous pouvez consulter le calendrier d’envoi des réponses sur le site du CIEP.

Mis à jour le 13 septembre 2017