Vous envisagez d'effectuer une expérience professionnelle à l'étranger ? Différents aspects sont à prendre en compte pour une expérience réussie.

Être bien informé et entamer les premières démarches

Il vous sera utile dans un premier temps de :

Pour cela, des réunions d'information sont organisées durant l'année universitaire. Vous pouvez également prendre contact avec la Direction de l'orientation et l'insertion professionnelle ou la Direction des relations territoriales et internationales de l'Université Grenoble Alpes.

Des financements pour favoriser la mobilité

Il existe différents dispositifs possibles pour vous aidez à financer votre mobilité de stage à l'étranger.

L'Université Grenoble Alpes gère pour ses étudiants les financements suivants :

Procédure de candidature

Le dossier unique de demande de financement peut être téléchargé ou retiré auprés du service "Relations internationales" de votre composante.

Celui-ci devra impérativement être retourné complet (avec les documents demandés) au plus tard 3 semaines avant le départ auprés du secrétariat "Relations internationales" de votre composante.

Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourse dès lors que vous avez votre convention de stage signée ou une preuve écrite de la confirmation du stage (pré-convention, attestation, échanges mails...).

Modalités d'attributions

Les dossiers sont étudiés par le pôle bourses de la Direction des relations territoriales et internationale, qui vous attribue le financement le mieux adapté à votre mobilité, en fonction des critères d'éligibilité propres aux financements disponibles ; une priorité étant accordée aux étudiants partant pour la première fois.

L'attribution de bourse est basée sur la durée minimum du stage obligatoire inscrite dans le règlement des études de votre filière dans la limite de 20 semaines soit 5 mois.

Le nombre de mensualités attribuées ne correspondra pas à la durée totale de la mobilité réalisée.

Avant votre départ, vous recevrez une notification par courrier électronique de la décision concernant l'attribution ou non d'une bourse parmi celles mentionnées ci-dessus. Les informations et les documents nécessaires au versement de celles-ci y seront joints.

La bourse de mobilité attribuée est versée en 2 fois par virement bancaire de la façon suivante :

• Le 1er versement, soit 75% au début de la mobilité.
  • Le solde, soit les 25% restants, à la fin du séjour.
Les versements sont exclusivement effectués sur un compte bancaire domicilié en France après réception des documents et justificatifs demandés.

En cas de non-retour des documents de mobilités demandés dans les 3 mois suivants votre retour, le remboursement des sommes perçues sera exigé.