Vous envisagez d'aller effectuer une expérience professionnelle à l'étranger ?
Différents aspects sont à prendre en compte pour poser en temps utiles tous les jalons nécessaires à une expérience réussie.

Être bien informé et entamer les premières démarches

Il vous sera utile dans un premier temps de :

• Comprendre les spécificités d'une expérience professionnelle à l'étranger,
  • Travailler votre projet pour l'international,
  • Connaître la procédure à suivre pour établir le cas échéant la convention de stage.
Pour cela, des réunions d'information sont organisées durant l'année universitaire et vous pouvez également prendre contact avec la DOIP et le pôle "Stages" des relations internationales.

Il importe aussi de vous renseigner sur la réglementation des stages effectués à l'étranger et notamment les aspects relatifs à : la sécurité (zones autorisées ou à risque et précautions à prendre le cas échéant), les assurances et la couverture médicale, le droit en vigueur...

Des financements pour favoriser la mobilité

Il existe différents dispositifs possibles pour aider les étudiants à financer leur mobilité de stage à l'étranger.

L'Université Grenoble Alpes gère pour ses étudiants les financements suivants :

Procédure de candidature

Le dossier unique de demande de financement peut être téléchargé ou retiré auprés du service "Relations Internationales" de votre composante.

Celui-ci devra impérativement être retourné complet (avec les documents demandés) au plus tard 3 semaines avant le départ auprés du secrétariat "Relations Internationales" de votre composante.

Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourse dès lors que vous avez votre convention de stage signée ou une preuve écrite de la confirmation du stage (mail, courrier...).

Modalités d'attributions

Les dossiers sont étudiés par la Direction des relations territoriales et internationales de l'Université Grenoble Alpes, qui attribue à l’étudiant le financement le mieux adapté à sa mobilité, en fonction des critères d'éligibilité propres aux financements disponibles ; une priorité étant accordée aux étudiants partant pour la première fois.

Le nombre de mensualités attribuées ne correspondra pas à la durée totale de la mobilité réalisée.

Avant son départ, l'étudiant reçoit une notification de la décision concernant l'attribution ou non d'une ou plusieurs bourses parmi celles mentionnées ci-dessus.

L’étudiant recevra également dans ce mail les informations et les documents nécessaires au versement de celles-ci.

La bourse ou les bourses de mobilité attribuée est versée en 2 fois à l’étudiant par virement bancaire de la façon suivante : le 1er versement, soit 75% au début de la mobilité et le solde, soit les 25% restants, à la fin du séjour.

Les versements sont exclusivement effectués sur un compte bancaire domicilié en France après réception des documents et justificatifs demandés.

En cas de non-retour des documents de mobilités demandés, le remboursement des sommes perçues sera exigé.