Vous envisagez d'aller effectuer une expérience professionnelle à l'étranger ? Différents aspects sont à prendre en compte pour poser en temps utiles tous les jalons nécessaires à une expérience réussie.

Être bien informé et entamer les premières démarches

Il vous sera utile dans un premier temps de :
  • comprendre les spécificités d'une expérience professionnelle à l'étranger
  • travailler votre projet pour l'international,
  • connaître la procédure à suivre pour établir le cas échéant la convention de stage.
Pour cela, des réunions d'information sont organisées durant l'année universitaire et vous pouvez également prendre contact avec la DOIP et le pôle Stages des relations internationales.

Il importe aussi de vous renseigner sur la réglementation des stages effectués à l'étranger et notamment les aspects relatifs à : la sécurité (zones autorisées ou à risque et précautions à prendre le cas échéant), les assurances et la couverture médicale, le droit en vigueur...

Des financements pour favoriser la mobilité

Il existe différents dispositifs pour aider les étudiants à financer une mobilité à l'étranger.
Pour les mobilités de stages en particulier, l'Université Grenoble Alpes gère pour ses étudiants les financements suivants :
Un dossier unique est à constituer pour candidater à ces financements.
Plusieurs campagnes de candidatures pour demander à bénéficier de bourses sont ouvertes au cours de l’année universitaire.
Vous pouvez déposer un dossier de demande de bourse dès lors que vous avez votre convention de stage signée ou une preuve écrite de la confirmation du stage.

Dans le cas d'un dépôt de dossier en dehors des campagnes de candidatures, celui-ci devra impérativement être retourné complet au maximum trois semaines avant le départ.