Vous souhaitez obtenir un diplôme de l'Université Grenoble Alpes sans passer par la voie de la formation, en faisant valoir votre expérience professionnelle ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel qui permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur par la reconnaissance des savoirs et des compétences issus de l’expérience professionnelle et personnelle (articles R613-32 à R613-37 du Code de l'éducation).

Diplômes pouvant être obtenus


Les diplômes délivrés au nom de l'État, ainsi que les Diplômes d'Université (DU), à la condition qu'ils soient inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Conditions requises


L'activité mentionnée doit être en rapport avec le diplôme visé et d'une durée minimale de 1 an.

Le nombre de demandes est limité : une seule demande par année civile pour le même diplôme ; pour des diplômes différents, pas plus de trois demandes par année civile.

La validation peut être totale ou partielle. Dans le cas d'une validation partielle, le jury se prononce sur les compétences, aptitudes et connaissances qui doivent faire l'objet d'une évaluation complémentaire pour l'obtention totale du diplôme.

Démarche


1. S’orienter et s’informer

> Consulter le guide du candidat VAE "Définir son projet et s'orienter"
> Consulter l'offre de formation de l'Université Grenoble Alpes

2. Le dossier de recevabilité (pré-dossier)

Compléter le dossier de recevabilité et le renvoyer par courriel à l'adresse spécifiée dans le dossier.

3. L’avis rendu à la demande de recevabilité

La recevabilité administrative du dossier est déterminée sur la base des années d'expérience en lien direct avec le diplôme.

La recevabilité pédagogique de la demande est étudiée par l’enseignant responsable du diplôme, à partir des éléments figurant dans le dossier de recevabilité. Elle consiste en un positionnement pédagogique et vise à repérer si les acquis d'expérience du candidat peuvent effectivement correspondre aux attendus du diplôme sollicité.

  • Réponse positive : vous pouvez continuer votre démarche
  • Réponse réservée : votre expérience semble peu en adéquation avec le niveau ou le diplôme choisi. Une nouvelle proposition peut vous être faite. Vous avez le choix de continuer la démarche.
  • Réponse négative : votre demande n'est pas recevable.
Cette étape a été conçue pour éviter d'engager les candidats dans la suite de la procédure sans une chance réelle d'aboutissement. En effet, l'étape suivante implique la construction d'un dossier conséquent : le dossier de VAE.

Si la demande est recevable, les étapes suivantes vous indiquent comment poursuivre votre démarche de validation.

4. Contractualisation

Signature du contrat ou de la convention d’accompagnement (si vous choisissez d’être accompagné) et de validation (jury).
L'accompagnement consiste à vous guider pour la rédaction du dossier de VAE, à vous aider à fixer des priorités et vos axes de travail. Il vous permet de mettre en relation votre expérience et le diplôme choisi. Les entretiens avec le candidat se déroulent soit de manière individuelle soit de manière collective. Le travail d'échange peut se faire également par courriel et par téléphone, particulièrement lorsque les candidats sont éloignés. Les modalités vous seront expliquées par les personnes qui vous accompagneront.

L'accompagnement est payant, il est vivement conseillé bien que facultatif.

Réception des documents
vous permettant de commencer à préparer votre dossier, votre entretien ainsi que des informations sur les délais.

5. Rédaction et dépôt du dossier de VAE

Pour le candidat, cette étape vise à expliciter et à analyser ses acquis d'expérience en les formalisant de façon structurée dans le dossier VAE.

6. Le jury et sa décision

Le jury est composé d'enseignants et de professionnels du domaine considéré. Il est souverain dans ses décisions. Vous serez convoqué devant le jury pour un entretien.

Le jury peut prendre plusieurs décisions :

  • Délivrer la totalité du diplôme.
  • Délivrer le diplôme partiellement.
  • Ne pas délivrer le diplôme.

7. Notification de la décision du jury

  • Vous avez obtenu la totalité du diplôme.
  • Vous avez obtenu une partie du diplôme : pour obtenir complètement votre diplôme vous devez réaliser les préconisations formalisées par le jury.
Mis à jour le  1 juin 2018