En fonction de votre statut, des dispositifs existent pour vous permettre de financer votre formation. L’équipe de la direction de la formation continue et de l’apprentissage est à votre service pour vous aider à construire votre projet.

Pour les salariés

Les différents dispositifs peuvent être activés à l'initiative de l'employeur et/ou du salarié.

Le congé individuel de formation (CIF)

Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD (sous réserve de remplir certaines conditions), le CIF vous permet de suivre une formation à votre initiative sans risquer de perdre votre emploi et en conservant tout ou partie de votre rémunération.

Le CIF permet de bénéficier d'une année de formation à temps plein ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel.

Pour plus d’informations : www.fongecif.com

L’alternance

Toute l’information concernant les contrats en alternance.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un compte en heure qui permet à tout individu, quel que soit son statut, de bénéficier à son initiative, d'une action de formation.
Le compte est crédité au rythme de 24 h par an les cinq premières années, et au rythme de 12 h les deux années et demie suivantes, dans la limite de 150 h.

Pour plus d'informations et pour mobiliser votre CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

Le plan de formation / La période de professionnalisation

Ces dispositifs vous permettent de suivre une formation avec l'accord de votre employeur. Le financement de votre formation est alors assuré par votre employeur (plan de formation) ou par un organisme financeur (période de professionnalisation).
Pour plus d'informations, parlez-en avec votre employeur.

Pour les demandeurs d'emploi

Pour retrouver un emploi, vous pouvez être amené à vous remettre à niveau, faire le point sur votre situation professionnelle, développer vos compétences, voire à changer de métier. La formation vise à faciliter votre retour à l'emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d'un stage ou d'un contrat de travail de type particulier.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Emploi et l'Agefiph financent un programme de formation professionnelle continue à l'attention des demandeurs d'emploi qui couvre un large éventail de métiers.
Vous pouvez consulter les formations proposées sur le site www.rhonealpes-orientation.org.

Pour bénéficier d'une formation, vous devez être inscrit auprès d'un organisme prescripteur : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).
Prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous aidera à construire votre projet et à identifier les formations qui pourraient vous convenir.
Consultez la carte des conseillers.

L’alternance

Toute l’information concernant les contrats en alternance.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un compte en heure qui permet à tout individu, quel que soit son statut, de bénéficier, à son initiative, d'une action de formation.
Le compte est crédité au rythme de 24 h par an les cinq premières années, et au rythme de 12 h les deux années et demie suivantes, dans la limite de 150 h.

Pour plus d’informations et pour mobiliser votre CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

Le CIF-CDD

Si vous avez achevé un CDD depuis moins d'un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an maximum.
Pour cela, vous devez justifier d'une ancienneté :
  • de 24 mois d’activité salariée dans le secteur privé, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années ;
  • dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois (hors contrats d'insertion)
Pour plus d’informations : www.fongecif.com

Autres modalités de financement

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :Les personnes handicapées peuvent solliciter l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

Il est enfin possible de financer personnellement sa formation.
Mis à jour le 7 juin 2017