Dans quels cas demander le remboursement de votre inscription administrative ?


Vous êtes étudiant boursier


Vous avez reçu une attribution de bourse d’enseignement supérieur (y compris une bourse à taux zéro) après avoir acquitté vos droits d'inscription.

Vous devez constituer un dossier au plus tard 10 jours après réception de l'avis définitif d’attribution de bourse du CROUS, et obligatoirement avant le 30 juin de l'année universitaire en cours.

En cas de paiement des droits de scolarité en 3 fois, le remboursement interviendra après le troisième versement.


Vous avez payé des droits supplémentaires suite à une erreur de saisie lors de votre inscription en ligne


Cas de double inscription, erreur dans le choix de profil...

Vous pouvez demander le remboursement partiel des droits de scolarité en déposant un dossier de demande de remboursement.
 

Déposer un dossier


Le dossier sera déposé auprès du secrétariat de la composante d'inscription, accompagné des pièces justificatives.

> Télécharger le dossier de demande de remboursement des droits de scolarité 
 

Dans quel cas demander une exonération partielle des droits de scolarité ?


Vous êtes en situation difficile et inscrit en formation initiale


Critères pouvant donner lieu à une exonération :

  • Difficultés financières attestées.
  • Réfugiés ou demandeurs d’asile.
  • Droits à bourse qui viennent d’être épuisés.

Déposer un dossier


Le dossier est à retirer ou à télécharger, puis à retourner complété auprès du secrétariat de la composante où vous avez réalisé votre inscription. Le dossier sera ensuite examiné par une commission.
> Télécharger le dossier de demande d'exonération partielle des droits de scolarité

Les dossiers doivent être déposés avant les commissions des :

  •   27 septembre 2018
  •   26 octobre 2018
  •   26 novembre 2018