Vous êtes étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre inscription et au suivi de votre cursus en licence à l'Université Grenoble Alpes.

Cas 1 : vous étiez inscrits en CPGE et à l'Université Grenoble Alpes en 2016-2017

Publication des résultats

Vous pouvez consulter vos résultats  de l'année 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes. Pour vous connectez, vous devez être en possession de vos identifiants qui vous ont été communiqués sur la feuille A4 accompagnant votre carte étudiante.

> Accéder au relevé de notes en ligne

Si vous avez modifié et oublié vos identifiants :
> Connectez-vous à l'interface de récupération de mot de passe

Modalités d'inscription en 2017-2018

• Vous poursuivez votre cursus en 2ème année de CPGE. Vous devrez procéder à votre inscription administrative par le web et payer en ligne vos droits de scolarité. Les dates d'inscription administrative seront disponibles au mois de septembre.
  • Vous avez terminé, vous interrompez votre cursus CPGE et vous intégrez l'Université Grenoble Alpes. Vous devez consulter la page réinscription, afin de connaitre le calendrier et les modalités d'inscription par le web.

Cas 2 : vous êtes inscrits en CPGE et  vous allez vous  inscrire en parrallèle à l'Université Grenoble Alpes en 2017-2018

Choix de formation

En fonction de votre classe préparatoire et conformément à la convention liant le lycée et l’Université Grenoble Alpes, vous devez choisir une formation de première année de licence.

> Consultez la liste des formations proposées
> Consulter le catalogue des formations
> Consultez le document de synthèse sur l'inscription, l'orientation, la validation de la licence 1

Procédure d'inscription

Vous devez procéder à votre inscription administrative par le web et payer en ligne vos droits de scolarité. Les dates des inscriptions seront connues en septembre 2017.

Vous devez vous connecter au serveur d’inscription afin de saisir votre dossier d’inscription. La connexion au serveur d’inscription s'effectue avec votre date de naissance et l'identifiant qui vous sera transmis par votre lycée.

Paiement des droits de scolarité

Le règlement de vos droits d’inscription s’effectue par paiement sécurisé uniquement par carte bancaire nationale ou carte internationale VISA ou EUROCARD / MASTERCARD en cours de validité.

Votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné le jour de votre inscription. En l’absence de somme suffisante et bien que vous ayez une autorisation de découvert, votre inscription ne sera pas acceptée. Vous ne pouvez pas utiliser 2 fois la même carte le même jour.

Montant des droits universitaires 2017-2018

• Etudiant non boursier national : 189,10 €
  • Etudiant boursier national : 5,10 €
Attention ! L'inscription sera validée une fois le paiement en ligne effectué.

A l’issue de votre inscription par le web

Afin de finaliser votre inscription et de permettre l’édition de votre carte d’étudiant vous devez impérativement imprimer puis nous transmettre le récapitulatif d'inscription par courrier avec les pièces suivantes  :

• 1 photo avec nom et prénom au dos (pour tous).
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte ou passeport) (uniquement pour une première inscription).
  • L'attribution de bourse si vous êtes concerné.
Votre dossier complet est à renvoyer par courrier postal à :

Pour le site de Grenoble

Formation Adresses
Licence - Sciences technologies santé

Université Grenoble Alpes
DLST
480 avenue Centrale
Domaine universitaire
38400 Saint-Martin-d'Hères
Licence - Géographie et aménagement Université Grenoble alpes
Institut de géographie alpine
14 bis avenue Marie Reynoard
38100 Grenoble
Autres licences Université Grenoble Alpes Université grenoble Alpes
Service des admissions /inscriptions administratives
CPGE
38058 GRENOBLE CEDEX 9

Pour le site de Valence

Formation Adresses
Licence Sciences technologies  Université Grenoble Alpes Université Grenoble alpes
Département Sciences Drôme Ardèche (DSDA)
Site Briffaut - Licences Science et Technologie
38, rue Barthélemy de Laffemas
26000 Valence
Licence lettres, lettres et arts du spectacle, LEA, LLCER Université Grenoble alpes

Université Grenoble Alpes
Bâtiment Marguerite Soubeyran
87 avenue de Romans
26000 Valence
Licence droit, économie et gestion Université Grenoble Alpes Université grenoble Alpes
Service des admissions /inscriptions administratives
CPGE Valence
38058 GRENOBLE CEDEX 9

Vous pouvez consulter votre dossier en ligne à tout moment.

Les cartes étudiantes seront renvoyées à votre lycée qui vous les transmettra une fois les pièces réceptionnées

INS-11