Le statut d’étudiant sportif de haut niveau permet de bénéficier de mesures d'accompagnement particulières dans la poursuite des études supérieures et ainsi de concilier études et carrière sportive dans les meilleures conditions.

Le cadre légal

Les mesures d'accompagnement sont inscrites dans la loi pour les sportifs qui obtiennent le statut de sportif de haut niveau (étudiants sur listes "sportifs de haut niveau" ou "espoirs" du Ministère des sports, et les sportifs sous convention avec un club professionnel). Elles sont rappelés dans une circulaire ministérielle de 2006.

L'obtention du statut de sportif de haut niveau

Admission de droit

Vous êtes :

• Inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports (jeune, senior, élite, reconversion).
  • Inscrit sur les listes espoirs et partenaires d'entraînement.
  • Sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel ou directement avec un club professionnel.
  • Membre d'un pôle labellisé par la Commission nationale du sport de haut niveau.
Vous bénéficiciez automatiquement du statut étudiant sportif de haut niveau si vous en faites la demande lors de votre inscription à l'Université Grenoble Alpes, à Grenoble INP ou à Sciences Po Grenoble.

Admission sur critères

Vous n'êtes pas inscrit sur ces listes ou votre spécialité sportive n’est pas reconnue par le Ministère des sports, mais vous évoluez au niveau national, vous présentez un fort potentiel et avez de fortes contraintes d’entraînement ?

Dans le souci d'élargir l'accès au statut de sportif de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément carrière sportive de bon niveau et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur de Grenoble membres du Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) comme étudiant sportif de haut niveau.

Les critères d'admission du CIUSHN en termes de niveau sportif requis pour obtenir le statut d'étudiant sportif de haut niveau et être inscrit sur liste complémentaire sont redéfinis chaque année.