L'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École Normale Supérieure d'Architecture de Grenoble accompagnent les étudiants sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet : universitaire et sportif. Le statut d'étudiant sportif de haut niveau ouvre des droits en termes d'accompagnement et implique des devoirs pour l'étudiant.

Un dispositif d'accompagnement en quatre volets


Quelle que soit la discipline sportive pratiquée à haut niveau par l'étudiant, l'accompagnement mis en place par le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) porte sur quatre volets :

  • Accompagnement pédagogique
    Tuteur, aménagement d'horaires, étalement du cursus...
    En savoir plus
     
  • Accompagnement sportif
    Renforcement musculaire, centres universitaires de formation et d'entraînement...
    En savoir plus
     
  • Accompagnement médical et paramédical
    Consultation de traumatologie, soins de récupération...
    En savoir plus
     
  • Accompagnement social
    Accès privilégié à un logement du Crous.
    En savoir plus

Ces mesures génériques sont valables quelle que soit la discipline sportive ou la filière d'études, avec toutefois un cas particulier : celui des spécialistes de sports d'hiver, et notamment les skieurs, sur liste ministérielle SHN et engagés sur des circuits internationaux. La pratique de ces sports au niveau international entraîne des contraintes très fortes et bien spécifiques. L'UGA a donc créé un dispositif qui leur est dédié : Inter'Val. Ce dispositif permet en plus une scolarité asynchrone, individualisée, et en partie à distance.

Les devoirs de l'étudiant SHN


En contrepartie de cet accompagnement, l'étudiant sportif de haut niveau s'engage auprès de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble et de l’École Normale Supérieure d'Architecture de Grenoble grâce à différentes actions :

  • Sur le plan pédagogique, il signe un contrat de scolarité définissant les modalités de son cursus universitaire.
  • Sur le plan sportif, il participe aux compétitions universitaires dans sa discipline sportive afin de représenter son université au plus haut niveau de compétition.
  • Il valorise l’image de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenobleou  de l’École Normale Supérieure d'Architecture de Grenoble dans le cadre de sa pratique sportive en général.
  • Il explique, lorsque l’occasion se présente, le dispositif d’accompagnement mis en place pour faciliter la réalisation de son double projet sport / études.
  • Il participe aux cérémonies organisées par l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble ou  l’École Normale Supérieure d'Architecture de Grenoble visant à honorer les étudiants sportifs de haut niveau.