Unique en France, le dispositif Inter'Val a été mis en place par l'Université Grenoble Alpes et ses partenaires afin de répondre aux fortes contraintes rencontrées par les étudiants sportifs de haut niveau internationaux qui pratiquent un sport d'hiver.

La pratique d'un sport d'hiver de haut niveau présente des contraintes spécifiques qui rendent difficile la poursuite d’études : éloignement des lieux de stages de préparation et de compétitions par rapport aux villes où sont implantées les établissements d’enseignement supérieur, chevauchement des calendriers sportif et universitaire... Face à ce constat, l'Université Grenoble Alpes (UGA), en partenariat avec la Fédération française de ski (FFS), la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et la région Auvergne Rhône Alpes, ont mis en place un dispositif particulier : le dispositif Inter’Val.

Géré par le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN), le dispositif Inter'Val propose un accompagnement pédagogique spécifique pour les étudiants spécialistes de sport d’hiver. Il est pensé pour adapter autant que faire se peut le cursus universitaire aux contraintes sportives de chacun, afin de continuer la pratique d'un sport d'hiver à haut niveau sans sacrifier les études.  


La vidéo "L'excellence dans le viseur" (2017) présente le dispositif d'accompagnement Inter'Val.

Qui peut bénéficier du dispositif Inter'Val ?


Réservé historiquement aux skieurs de haut niveau (alpin, fond, biathlon, freestyle, snowboard, saut, combiné nordique), le dispositif Inter'Val est maintenant ouvert à d'autres sports d'hiver tel que le ski alpinisme, le hockey sur glace, le bobsleigh et le patinage artistique.

Pour pouvoir intégrer le dispositif Inter'Val, les sportifs doivent être engagés au plus haut niveau des compétitions internationales : coupes d’Europe et du monde, championnats d’Europe et du monde, jeux olympiques. Ils doivent également être inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau au moment de leur inscription à l'université, avec l'accord, ou sur désignation, de leur fédération sportive.

Si vous pratiquez un sport d’hiver mais que vous n’êtes pas inscrit sur la liste ministérielle, vos pouvez bénéficier du même dispositif d’accompagnement que les étudiants sportifs de haut niveau d'autres disciplines sportives.

Que permet le dispositif Inter'Val ?


L'accompagnement proposé porte sur plusieurs volets :

  • Une scolarité asynchrone : rentrée universitaire en juillet, semestre de printemps en présentiel d’avril à juin.
  • Une scolarité individualisée : suivi par un enseignant tuteur, chacun ayant un programme d’études personnalisé en fonction de ses contraintes.
  • Une scolarité en partie à distance : podcasts, cours en ligne, plateforme d’échanges, visio, webconférence…
  • Aménagements spécifiques : étalement de cursus, sessions spéciales d’examen.
Quand ils suivent leurs cours sur le campus, les étudiants du dispositif Inter'Val bénéficient également d’un accompagnement sportif qui permet une réelle continuité d'entraînement. Chaque semaine, des créneaux leurs sont réservés dans une salle de musculation universitaire. Ils ont aussi la possibilité d’avoir un suivi médical et paramédical privilégié avec un accès réservé à l’unité médicale de traumatologie universitaire où ils peuvent bénéficier des consultations de deux médecins spécialistes de traumatologie du sport ainsi que d’une équipe de quatre kinésithérapeutes qui leur prodigue des soins de récupération : sauna, massage, soins par le froid…

Le dispositif Inter’Val permet ainsi de suivre une véritable formation universitaire, du même niveau d’exigence et de même qualité que pour tout autre étudiant. Le dispositif est efficace : depuis 2005, le nombre d’étudiants n’a pas cessé de croître, passant de 6 à 74. Chaque année la quasi-totalité des étudiants valident leur contrat de scolarité. En conséquence, les étudiants d’Inter’Val repartent en majorité de l’université avec un diplôme acquis pendant toute ou partie de leur carrière sportive.