Enseignant - chercheur

Mme SUSAN BLATTES

Professeur des Universités (Full Professor)

Fonctions

Professeur des universités
Présidente de RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), association regroupant les chercheurs sur le théâtre anglophone contemporains en France.

Disciplines enseignées

Études théâtrales
Littérature
Études sur l’adaptation
Traduction

Thèmes de recherche

Études sur le théâtre anglophone (GB et US)

Curriculum vitae

Depuis 2000 : Professeur des Universités à l’UGA
1989-2000 : Maître de Conférences à l’Université Stendhal (Grenoble 3)

Diplômes, concours


• 1976 : Licence de français et d'allemand (B.A. Hons. French and German), Université
de Londres, Grande-Bretagne.
• 1979 : Maîtrise d'anglais, Université Stendhal, Grenoble 3.
• 1980 : DEA, Université de Lyon 2.
• 1981 : CAPES et agrégation d'anglais, Université Stendhal, Grenoble 3.
• 1988 : Doctorat nouveau régime. “Lecture sémiotique du texte dramatique : le théâtre
d'Arnold Wesker de 1956 à 1970” (658 p.).
1999 : Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Metz. Directeur de Recherches : N. Boireau (Metz). Jury : E. Angel-Perez (Paris 4), A. Cointre.

Informations complémentaires

Récentes publications (depuis 2010)

Ouvrage
Minimum Competence in Scientific English, (avec V. Jans et J. Upjohn), Presses Universitaires de Grenoble, 1991, 254p. Deuxième édition 2003. Edition Pap e-book 2013.

Direction d’ouvrage
Coup de Théâtre «Le Théâtre In-Yer-Face : bilans et perspectives » no 30, 2015 (avec Samuel Cuisinier-Delorme).

Chapitres d’ouvrage et articles
“Who is waiting for what in Endgame: the unresolved contradictions of theatricality?” Coup de Théâtre, (hors-série : Autour de Beckett), 2010. 67-76.
“Music, Song and Englishness in Tom Stoppard’s The Real Thing”, Coup de Théâtre, no 25, 2011, 219-228.
“Seeing is believing: Unity of Place in Tom Stoppard's Arcadia”, Sillages Critiques (Revue du Centre de recherches « Texte et Critique du texte ») no 13 « Arcadias » (2011) sous la direction de Pierre Iselin et Elisabeth Angel-Perez.
“Spectatorship in The Winter's Tale”, CELIS (Centre de recherche sur Les Littératures et la Sociopolitique de l'Université de Clermont-Ferrand), journée d'étude consacrée au programme de littérature de l'agrégation le 26 novembre 2011.
“Animal, vegetable or mineral? Objects in Tom Stoppard’s Arcadia”, Cercles (Revue pluridisciplinaire du monde anglophone), no 22, 2012. 108-120.
« Corps malade/société malade : le rôle du médecin dans le théâtre britannique contemporain », dans Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe, de la révolution à nos jours Volume I, Lise Dumasy & Hélène Spengler (dir.), Genève, Droz, 2014. 355-366.

A paraître
« The King and I: An Alternative Reading of a Broadway/Hollywood Musical », communication dans le colloque international « Violets in a Crucible : La traduction comme lieu de passage » organisé du 22 au 24 juin 2016, Université Grenoble-Alpes.

> Pour en savoir plus