Docteur

MARIE THEVENON

Thèmes de recherche

Anglais de spécialité, fiction à substrat professionnel, science-fiction, didactique.
Littérature américaine XXe, XXIe siècles. Autofiction, métafiction.

Curriculum vitae

Diplômes et titres :
2015 : Agrégation externe d'anglais
2015 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences
2014 : CAPES externe d'anglais
2012 : Doctorat en Études Anglophones, mention : Littérature américaine, Université Stendhal, Grenoble 3. Sujet de doctorat : Les « avatars du moi » chez Paul Auster : autofiction et métafiction dans les œuvres de la maturité. Directrice de recherche : Professeur Claire Maniez. Jury de thèse composé de : Professeur Nathalie Cochoy, Professeur Claire Maniez, Professeur Arnaud Schmitt, Professeur Sophie Vallas.
2008 : Maîtrise Lettres et Arts (Double Cursus).
2007 : Master Études Anglophones.
2005 : Licence LLCE Anglais

Parcours professionnel :
Depuis 2017 : PRAG au Service des Langues de l'Université Grenoble Alpes.
2015-2017
: Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Service des Langues de l'Université Grenoble Alpes – Anglais de spécialité en Master ISM (Ingénieries pour la Santé et le Médicament), L2 BIOTECH, L3 Pharma, Master Nanosciences et nanotechnologies, Parcours Ingénierie des micro et nano-structures, Master Génie des Procédés (GDP) et à Polytech Grenoble.
2013-2015 : Lectrice d'anglais à l'Université Stendhal, Grenoble 3 – Thème (LLCER, L1), Version (LLCER, L1), Maîtrise de la Langue (LLCER, L1, L2), Soutien (LLCER, L1), LANSAD Anglais niveaux A2, B1 et B2.
2012-2013 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'Université Lumière, Lyon 2 – Grammaire (LEA, L1), Compréhension et Expression Orales (LEA, L1), Civilisation (LEA, L1).
2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'Université Joseph Fourier, Grenoble 1 - Anglais de spécialité en Master ISM (Ingénieries pour la Santé et le Médicament), Master Génie Civil, STAPS (L2, L3).
2010-2011 : Lectrice de français, Oxford University (Trinity College, St Edmund Hall)
2007-2010 : Allocataire-monitrice à l'Université Stendhal, Grenoble 3 – Projet de Formation (LLCE, L1), Méthodologie du travail universitaire (LLCE, L1), LANSAD Anglais, niveau A2.

Informations complémentaires

Participation à des colloques et journées d’études :
- « Benchmarking a specialised reading comprehension examination on the CEF a posteriori ». Camille Biros, Marie-Hélène Fries, Marie-Pierre Jouannaud, Marie Thévenon. 38e colloque international du GERAS. 17 mars 2017, université de Lyon.
- « FASP and science fiction: Using science fiction to teach English for Specific Purposes ». Colloque « FASP and beyond - Fictional and non-fictional narratives related to professional communities and specialized groups », 27 Janvier 2017, Université Grenoble Alpes.
- « Paul Auster's winter journals: when an author and his characters confront old age simultaneously », colloque « Ageing: Histories, Mythologies and Taboos », University of Bergen (Norvège), 30-31 Janvier 2015.
- « Chroniques d'hiver : chroniques d'un vieillissement annoncé de l'auteur et de ses personnages chez Paul Auster », colloque « La vieillesse dans tous ses états : enjeux, paradoxes et perspectives. Regards croisés en civilisation et en littérature », Université Jean Moulin, Lyon III, 16-17 janvier 2014.
- « The metamorphoses of the ‘I’ in Paul Auster’s works”: Research on the theme of identity in the representation of the subject in Paul Auster’s novels », Doctoriales de l'AFEA, Besançon, 27 Mai 2009.
- « Les repères spatiotemporels dans Travels in the Scriptorium de Paul Auster : vers une perte d'identité ? », colloque interdisciplinaire « Repères et Espace(s) », 28, 29 et 30 avril 2009, MSH, Grenoble.


Principales publications :

Direction d'ouvrages :
- Repères et Espace(s) : de la plurisiciplinarité à la polysémie. Barbara Aiosa, Faïza Naït-Bouda & Marie Thévenon (ed.). Presses Universitaires de Grenoble, 2010.

Participation à des ouvrages collectifs :
- Introduction, glossaire et partie « L'homme nomade connecté » in Grégory Albisson, Pierre-Alexandre Beylier, Anne-Florence Quaireau, Eva Loechner, Marie Thévenon. Dossier anglais 2016 – L'ici et l'ailleurs. Editions Atlande, Collection Clef Concours, 2015.

Articles :
- « Using Science Fiction as a Teaching Tool in ESP Classes for Science Students », ILCEA [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 06 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/4688
- « Winter Journal: The Chronicles of an Author and his Characters' Ageing Foretold ». Actes du Colloque « La vieillesse dans tous ses états : enjeux, paradoxes et perspectives. Regards croisés en civilisation et en littérature », Université Jean Moulin, Lyon 3, 16-17 janvier 2014. Cambridge Scholars Publishing (à paraître).
- « Les repères spatiotemporels dans Travels in the Scriptorium de Paul Auster : vers une perte d'identité ? ». Repères et Espaces : de la plurisiciplinarité à la polysémie. Presses Universitaires de Grenoble, octobre 2010. Pages 228-235.
- « A reading of The Brooklyn Follies through the lens of autofiction ». La Clé des Langues (Lyon: ENS LSH/DGESCO). URL : http://cle.ens-lyon.fr/1254987431873/0/fiche___article/. Novembre 2009.