Hubert Dubedout, une pensée en action

Société
Ce qui m'a motivé pour écrire ce livre sur Hubert Dubedout ? Faire découvrir, ou redécouvrir, cet homme politique hors du commun qui a contribué à faire le Grenoble d'aujourd'hui et a ouvert des pistes pour une politique de la ville.

Un portrait inédit du personnage centré sur les idées qui ont guidé ses actions

Hubert Dubedout fut maire de Grenoble de 1965 à 1983. Ces années ont été marquées par la transformation majeure de la ville : Jeux olympiques de 1968, construction de la maison de la Culture, du Village olympique et de la Villeneuve, réhabilitation du centre-ville et des vieux quartiers, mise en place d’un réseau ambitieux de transports en commun.

Trente ans après sa mort, on garde de Dubedout l’image forte d’un maire bâtisseur mais, surtout, d’un innovateur, dont l’action était conduite par de grandes idées politiques : refus des discriminations, volonté d’assurer la transparence des actions menées et d’y associer les Grenoblois, nécessité d’une responsabilité assumée des élus.

Après une présentation biographique centrée sur ses débuts d’homme public, Pierre Frappat présente soixante-dix textes d’Hubert Dubedout (courriers, discours, tribunes, éditoriaux, interviews, rapports). Il nous fait découvrir la pensée de cet homme qui n’était pas un théoricien, mais dont les textes révèlent une conviction qui garde aujourd’hui toute sa pertinence et nous parle de ce qui fonde l’engagement politique.

Pour qui ?

Cet ouvrage grand public intéressera le plus grand nombre et particulièrement les grenoblois désireux de mieux connaître leur ville.

L'auteur

Ancien professeur d’économie et journaliste, Pierre Frappat a beaucoup publié sur Grenoble. Il est l’auteur de Grenoble, Le mythe blessé et de Geo Boulloud, le métallo de Dubedout. Il fut conseiller municipal aux côtés d’Hubert Dubedout, entre 1971 et 1976. Il a été responsable de la création d’une formation en journalisme à l’université Stendhal dans les années 1990-2000.

Publié le 8 décembre 2016
Mis à jour le 26 février 2018