Les pouvoirs de la gratitude

Recherche, Santé
Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent.
Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ?

Cet ouvrage vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l’école.

Un petit merci peut changer beaucoup.

Un Carnet de Vie pour se relier à ce qui, profondément, construit le sens de notre vie, à ces valeurs qui sont nos piliers. Une collection imaginée par Jeanne Siaud-Facchin.

L'auteur

Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheuse au laboratoire interuniversitaire de psychologie "Personnalité, cognition et changement social". Elle est également vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive. Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques.
Publié le 23 novembre 2016
Mis à jour le 26 février 2018