ParutionCulture scientifique

La lumière en lumière

Coordonné par Benoit Boulanger, professeur à l’Université Grenoble Alpes, l’ouvrage "La lumière en lumière - Du photon à l’internet" vient de paraître chez EDP Sciences.
Chacun connaît l’importance de la lumière dans la vie quotidienne : elle s’inscrit à l’origine même de notre vie sur Terre, par la capacité qu’elle offre aux plantes de produire l’oxygène que nous respirons. Principal moteur du climat, elle a forgé notre environnement. Quant à l’avenir, elle nous promet des solutions aux crises que traverse actuellement notre société.

Cet ouvrage ambitionne de porter la compréhension de ces enjeux à la connaissance de tous. Au gré des chapitres, dans un formidable voyage aux frontières du savoir, nous flirtons avec la mécanique quantique, les limites de l’univers, les applications infinies de la technologie : car la lumière soigne, surveille l’environnement, fournit de l’énergie, préserve les œuvres d’art, façonne les objets du quotidien, divertit… Et ce n’est que le début !

Les auteurs

Destiné au grand public éclairé, cet ouvrage a été coordonné par Benoit Boulanger (professeur à l'Université Grenoble Alpes, chercheur à l'Institut Néel, CNRS), Saïda Guellati-Khelifa (professeur au CNAM, chercheuse au LKB), Daniel Hennequin (physicien, chercheur au laboratoire PhLAM, CNRS, Université de Lille) et Marc Stehle (directeur général et président du CA de l’entreprise SOPRA).
Mis à jour le 26 avril 2016