Le SIMaP fête ses 10 ans

le 6 septembre 2017
Zoom sur le laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et des Procédés qui fête ses 10 ans cette année.
Issu de la fusion de trois unités de recherche du CNRS, de Grenoble-INP et de l'Université Grenoble Alpes, le laboratoire SIMaP voit le jour au 1er janvier 2007. Il compte aujourd'hui près de 230 personnes, dont 60 chercheurs et enseignants-chercheurs. En regroupant physiciens, mécaniciens et chimistes, SIMaP se positionne sur les domaines de la science des matériaux, de la métallurgie et du génie des procédés avec pour objectifs majeurs : la conception et l'élaboration de nouveaux matériaux, la conception, la réalisation et la mise en œuvre de procédés innovants.

En 2017 les groupes soutenus par les pôles métiers regroupant des compétences techniques fortes, développent des recherches fondamentales mais aussi en relation avec l’industrie sur les trois axes de recherche principaux : matériaux multifonctionnels, procédés pour les matériaux massifs et les surfaces, durabilité des matériaux.

Au cours de ces 10 ans d'existence, la production scientifique ainsi que les différents prix reçus par ses membres viennent attester de la dynamique et de la reconnaissance des travaux de recherche menés au SIMaP. Cette année en particulier, SIMaP est fier de participer à l’excellent classement mondial de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP dans les domaines de l’ingénierie métallurgique et la science des matériaux.

SIMaP - 1130 rue de la Piscine -38400 Saint-Martin-d'Hères
Mis à jour le 6 septembre 2017